Google Maps va nous inviter à explorer le passé
Envie de découvrir le Paris des siècles passés ? Bientôt, votre application Google Maps vous y transportera en seulement quelques clics, vous invitant à voir à quoi ressemblaient les monuments les plus emblématiques de la Ville Lumière à l'époque. On vous en dit plus sur cette nouvelle fonctionnalité de réalité augmentée.
Extrêmement utiles pour se repérer et se rendre d’un point A à un point B, les applications de cartographie sont aujourd’hui devenues indispensables au quotidien. Loin de se reposer sur leurs lauriers, elles ne cessent d'évoluer pour proposer des fonctionnalités toujours plus innovantes, et ainsi rester attrayantes face à la concurrence. Récemment, alors que tous les yeux sont rivés sur la capitale hexagonale cet été, Apple Plans intégrait ainsi une nouvelle vue 3D de Paris. Désormais, c’est au tour de Google Maps de dévoiler une nouvelle fonctionnalité concernant la Ville Lumière, qui devrait cette fois ravir les amateurs d’Histoire... Prêt à faire un bond dans le passé ?
Google ne cesse de mettre son application de cartographie à jour, et cette fois, c'est une nouvelle expérience en réalité augmentée qu'elle propose à ses utilisateurs. Une technologie immersive qui permet d'ores et déjà d'explorer de façon inédite des sites touristiques emblématiques, et qui permettra bientôt de découvrir la ville de Paris comme on ne l'a jamais vue, telle qu'elle était il y a des centaines d'années de cela.
C'est dans un récent post de blog, sur son site officiel The Keyword, que la firme de Mountain View a dévoilé cette nouvelle fonctionnalité pour le moins originale, qui sera à la fois accessible en "live" - c'est-à-dire sur le lieu en question, en pointant la caméra de son smartphone sur le monument en face de soi - mais aussi depuis n'importe où dans le monde via l'outil Google Street View. Mais alors, concrètement, à quoi ressemblera cette visite de Paris dans le passé sur Google Maps ?
Tour Eiffel, Notre-Dame, Bastille... Google Maps remontera jusqu'au 18e siècle pour nous montrer l'évolution de Paris
Google donne quelques exemples dans son post de blog. Notamment, en recherchant la tour Eiffel sur l'application, vous aurez la possibilité de découvrir ce à quoi elle aurait pu ressembler d'après des concepts architecturaux qui n'ont de toute évidence jamais aboutis, réalisés pour l’Exposition universelle de 1900. Et ce n'est pas tout. Vous pourrez également voir les pavillons des Nations qui ont été quant à eux véritablement érigés, quoique temporairement, sur les berges de Seine pour l'évènement.
Bien évidemment, la tour Eiffel ne devrait pas être le seul site touristique parisien à profiter de cette nouvelle fonctionnalité sur Google Maps. Et l'entreprise américaine précise par ailleurs que l’on pourra à terme remonter encore plus loin dans le temps, jusqu'au Paris du 18ème siècle, grâce à des "reconstitutions en réalité augmentée historiquement fidèles". L’occasion de visiter la cathédrale Notre-Dame en 1789, d’explorer aussi la Bastille avant la Révolution, ou encore de voir le Palais des Tuileries avant sa destruction en 1871.
Si le géant américain ne donne pas de date exacte, il semblerait que cette nouvelle fonctionnalité soit d'ores et déjà en cours de déploiement sur Google Maps. Dans un premier temps, on pourra remonter "seulement" une centaine d'années en arrière pour explorer le Paris du début du 20e siècle. Ce n'est que dans un second temps, "plus tard cet été" d'après Google, que l'on pourra découvrir la ville telle qu'elle était aux 18e et 19e siècles.
Avis aux amateurs d’Histoire, préparez-vous à découvrir la capitale comme vous ne l’avez jamais vue en vous baladant sur Google Maps !
Source : The Keyword