Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Nul besoin de vous soucier si tel ou tel message est une arnaque, Google et son IA vont bientôt le faire pour vous !
News

Google Messages va vous prévenir de potentielles arnaques

Nul besoin de vous soucier si tel ou tel message est une arnaque, Google et son IA vont bientôt le faire pour vous ! © Ivan Pantic / Getty Images

Alors que les arnaques se multiplient, les moyens de s’en prémunir se diversifient également. La firme de Mountain View va mettre en place 5 nouvelles fonctionnalités dans Google Messages pour contrer les cybercriminels.

Alors que les cybercriminels redoublent d'ingéniosité pour escroquer les utilisateurs de smartphones, Google prend des mesures pour renforcer la sécurité de son application de messagerie. À l’occasion du mois de la cybersécurité en octobre, la société a annoncé cinq nouvelles fonctionnalités pour Google Messages, destinées à protéger les utilisateurs contre les contenus frauduleux et les risques de sécurité en ligne. Grâce à une intégration de l'intelligence artificielle directement sur les appareils, ces mises à jour visent à détecter les menaces en temps réel tout en préservant la confidentialité des utilisateurs. On vous présente ces 5 futures fonctionnalités.

#1 Censure des contenus sensibles

L’une des premières nouveautés concerne le floutage automatique des images potentiellement explicites, telles que celles contenant de la nudité. Cette option, appelée "avertissement de contenu sensible", intervient lorsqu’un utilisateur reçoit une image suspectée d’être inappropriée. La photo est floutée par défaut, et le destinataire a alors le choix de l’afficher ou non, avec une mise en garde explicite sur la nature de l’image. Les utilisateurs mineurs bénéficieront de cette fonctionnalité par défaut, tandis que les adultes pourront l'activer dans les paramètres.

#2 Protection contre les arnaques et le phishing

Google Messages renforce également sa protection contre les escroqueries en analysant les messages entrants, pour repérer les tentatives de fraude comme les faux avis de livraison de colis ou les offres d'emploi trompeuses. Ces messages frauduleux seront automatiquement déplacés dans le dossier de spam ou accompagnés d’un avertissement. La détection repose sur un algorithme qui identifie les signaux typiques des arnaques.

#3 Analyse des différents liens

Une autre mesure accompagne la précédente, en recherchant les messages contenant des liens potentiellement dangereux. Ce système est déjà en place dans certains pays comme l'Inde et Singapour, et sera bientôt étendu à une échelle mondiale. Lorsqu'un lien suspect est détecté dans un message provenant d’un expéditeur inconnu, Google Messages affiche un avertissement pour dissuader l'utilisateur de cliquer.

#4 Contrôle des messages internationaux

De la même façon, les utilisateurs pourront masquer automatiquement les messages provenant de numéros internationaux inconnus, une source courante de spams. Cette option sera d’abord disponible à Singapour avant de s’étendre à d’autres régions.

#5 Vérification d'identité pour une sécurité renforcée

Enfin, pour faire face aux escroqueries plus sophistiquées où des cybercriminels usurpent l’identité de contacts familiers, Google développe une nouvelle fonctionnalité de vérification d’identité. Celle-ci permettra aux utilisateurs de confirmer l’identité de leurs contacts via une clé publique. Ce système, qui sera disponible sur Android 9 et les versions ultérieures, assure que les messages échangés sont bien reçus par la bonne personne.

Source : ZDNET

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur