
Huawei Mate 60 Pro : ce smartphone est le premier à passer des appels par satellite
Le constructeur chinois Huawei vient de dévoiler son tout dernier fleuron, le Mate 60 Pro. Succédant au Mate 50 Pro, le nouveau fleuron de la marque signe son grand retour à la 5G, et surtout la capacité à passer des appels par satellite. Présentation du nouveau smartphone haut de gamme.
Il y a quelques jours, Huawei dévoilait sur son site chinois les premières images et spécificités du Mate 60 Pro, son nouveau fleuron. Sans faire d’annonce ou de campagne particulière, le constructeur a pris tout le monde de court en sortant un modèle compatible 5G et surtout doté d’une fonctionnalité unique : pouvoir passer des appels par satellite.
Certes, les iPhone 14 ont été les premiers capables d'envoyer des SOS d’urgence par satellite, permettant d’appeler les secours et de s’extirper de situations urgentes voire dangereuses dans des zones blanches. Mais les fleurons d’Apple ne permettent pas (encore) de passer des coups de fil via satellite.
Huawei Mate 60 Pro : un record mondial unique
Avec la sortie surprise du Mate 60 Pro, Huawei peut d’ores et déjà se targuer d’une belle prouesse : son nouveau fleuron est tout bonnement le premier smartphone au monde capable d’utiliser un satellite pour passer des appels ainsi que pour envoyer des messages. Concrètement, ce smartphone, utilisant la connexion satellite, permet de passer des appels et d’envoyer des messages dans des zones où il n’y a pas ou peu de réseau. Les fameuses zones blanches, ces territoires non desservis par les opérateurs, ne posent donc aucun problème au Huawei Mate 60 Pro, qui, contrairement à tous les smartphones actuels, n’a qu’à simplement solliciter un satellite afin de passer des coups de fil.
Malgré l’embargo, le Huawei Mate 60 Pro a droit à la 5G
Sous embargo depuis 2019, Huawei était jusqu’à présent dans l’impossibilité de se fournir en puces 5G auprès des constructeurs américains. L’ensemble des composants technologiques permettant d’accéder à la 5G étant inaccessibles, le constructeur chinois avait dû se résigner à exploiter uniquement la 4G sur ses appareils. À cela s’ajoutait la sanction ultime : une licence retirée par Google, empêchant les smartphones Huawei de tourner sous Android et d’avoir accès au Google Play Store.
Le géant chinois a pu contourner ces sanctions, notamment grâce à une conception interne de certains composants et à un modem chinois. Le Huawei Mate 60 Pro signe le grand retour tant espéré de la 5G. Ajouté aux appels par satellite, Huawei garantit ainsi une connectivité des plus optimales sur son nouveau fleuron.
Un smartphone puissant et complet
À l’image des précédents modèles de la série Mate Pro, Huawei vise l’excellence et utilise des composants haut de gamme. Commençons par l’écran du smartphone. Avec une grande dalle AMOLED de 6,82 pouces, affichant une haute définition de 2720 x 1260 pixels, regarder une affiche de Ligue 1 ou une de vos séries Netflix favorites sera un véritable plaisir. De plus, Huawei offre un taux de rafraîchissement adaptatif allant de 1 à 120 Hz. Comme précédemment expliqué, le fabricant chinois est toujours sous le coup des sanctions américaines. Exit les puces Snapdragon de Qualcomm, le Mate 60 Pro est équipé d’une puce Kirin 9000s avec 1 cœur à 2,62 GHz, 3 cœurs à 2,15 GHz ainsi que 4 cœurs à 1,53 GHz.
Côté photo, la firme basée à Shenzhen a déjà prouvé par le passé qu’il fallait compter sur elle dans ce secteur. Pour rappel, le Huawei P60 Pro, sorti en mars 2023, est toujours le meilleur photophone du moment selon le site de référence DXOMARK. Avec une caméra principale de 50 Mpx, un capteur ultra grand-angle de 12 Mpx ainsi qu’un téléobjectif de 48 Mpx doté d’un zoom optique 3,5x et d’un zoom numérique maximal de 100x, le nouveau Huawei Mate 60 Pro s’inscrit comme un potentiel leader sur ce marché si compétitif.
Enfin, Huawei annonce également une très grande fiabilité au niveau de l’autonomie, avec une batterie de 5 000 mAh, ainsi qu’une charge rapide filaire de 88W et une charge sans fil de 50W.
À ce jour, le Huawei Mate 60 Pro est uniquement commercialisé en Chine. Il pourrait être cependant commercialisé en Europe dans les semaines ou mois à venir. Comme souvent, il faudra attendre une annonce officielle du constructeur afin de savoir si son nouveau fleuron débarquera dans l’Hexagone.
Sources : Frandroid, Phonandroid
