Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
L'influenceur Jules comme César avec Marie-Cohen Skalli, co-directrice d'Emmaüs Connect.
News

Jules comme César dévoile comment la Fondation SFR et Emmaüs Connect luttent contre l'illectronisme

L'influenceur Jules comme César avec Marie-Cohen Skalli, co-directrice d'Emmaüs Connect. © SFR / YouTube

L'an 2023 marquait les 10 ans d’engagement de la Fondation SFR auprès d’Emmaüs Connect, association luttant contre l’exclusion numérique. Un combat qui continue en 2024, une année placée sous le signe de l’illectronisme. De quoi s'agit-il ? Quelles sont les personnes concernées ? Comment la Fondation SFR accompagne Emmaüs Connect sur ce terrain ? L’influenceur Jules comme César répond à toutes ces questions dans une nouvelle vidéo exclusive.

À l'heure où l’intelligence artificielle prend de plus en plus de place dans notre quotidien, où les voitures électriques deviennent autonomes, où l’on prépare même des nouveaux départs sur la Lune, Jules comme César nous fait prendre du recul sur les avancées technologiques pour nous sensibiliser à un sujet qui touche une grande partie de la population en France : l’illectronisme. L'influenceur littéraire, ou "BookTokeur" dans le jargon des réseaux sociaux, a récemment publié une nouvelle vidéo, fruit d'une collaboration inédite avec la Fondation SFR et Emmaüs Connect. Au détour d'un entretien avec Marie Cohen-Skalli, co-directrice de l'association qui lutte depuis 2013 contre l'exclusion numérique, il lève le voile sur ce handicap particulier qui affecte 16 millions de Français. 16 millions de concitoyens n'ayant pas d'accès à Internet ou quelconque outil numérique.

Qu’est-ce que l’illectronisme ?

Que ce soit pour des démarches administratives, des réservations de vacances, des prises de rendez-vous… Tout se fait désormais par le biais d’un ordinateur ou d’un smartphone. Si aujourd’hui, nombreuses sont les personnes qui possèdent (au moins) un appareil permettant de se connecter à Internet, nombreuses sont aussi celles qui ne savent pas s’en servir.

Contraction de deux mots, illettrisme et électronique, l'illectronisme est un terme officiellement entré en 2020 dans le dictionnaire Larousse, qui désigne : " L'état d’une personne qui ne maîtrise pas les compétences nécessaires à l’utilisation et à la création des ressources numériques." On distingue plus spécifiquement deux types de personnes qui souffrent d'illectronisme. D'une part, celles qui comme dit précédemment ne savent pas se servir techniquement des appareils numériques, que ce soit un ordinateur ou un smartphone, n'en ayant pour la plupart jamais eu auparavant. D'autre part, l'illectronisme peut également faire référence aux personnes qui ont simplement du mal à remplir un formulaire, faire des achats ou encore une réservation en ligne. On peut en effet savoir utiliser par exemple un smartphone pour appeler, mais pas pour accéder à Internet.

Qui souffre de l’illectronisme ?

Dès lors que l’on évoque la non-maîtrise d’Internet ou d’un appareil numérique, on pense directement aux personnes âgées. Pourtant, elles ne sont pas les seules concernées par l’illectronisme. Il existe aussi une jeunesse perdue face aux nouvelles technologies, l’illectronisme n’étant pas tant une question d’âge ou de génération, mais de moyen financier. Ainsi, ce sont 20% des jeunes de moins de 25 ans qui souffrent de ce handicap numérique. Si on peut les voir très à l’aise sur leur téléphone portable et les réseaux sociaux, beaucoup d’entre eux le sont moins sur un ordinateur du fait qu’ils n’en ont jamais touché, faute de ressources financières.

Comment la Fondation SFR agit avec Emmaüs Connect ?

D'où le partenariat fondamental entre la Fondation SFR et Emmaüs Connect, qui luttent ensemble depuis plus de 10 ans contre l'illectronisme, et plus globalement contre 'exclusion numérique. Ces trois dernières années, la Fondation SFR a fait don de 10 000 ordinateurs à Emmaüs Connect, permettant à 150 000 Français d’en profiter pour apprendre comment se servir de cet outil numérique. L'engagement de la Fondation SFR ne s'arrête pas là, se traduisant aussi par des dons cumulés à 1 million de recharges Internet depuis la création de l'association en 2013. Sans compter un mécénat financier, des campagnes volontaires parmi les salariés de SFR, qui peuvent en effet s'engager à donner de leur temps, ou encore l'option solidaire mise en place pour les abonnés : 1 euro par mois prélevé sur votre facture SFR, intégralement reversé à Emmaüs Connect (une option sans engagement).

C'est en se montrant solidaires que l'on peut lutter contre l'exclusion numérique. Et comme l’a si bien dit Jules comme César : "L’illectronisme n’est pas une fatalité et des solutions existent en agissant à notre échelle."

Source : Emmaüs Connect

Mathilde Dandeu
https://twitter.com/Mathdandeu Mathilde Dandeu Rédactrice