
Pixel 10a : le point sur les rumeurs concernant le prochain smartphone abordable de Google
Un mois après la sortie de la nouvelle gamme des Google Pixel 10, les rumeurs évoquent déjà un Pixel 10a, potentielle nouvelle mouture abordable du fabricant américain. On fait le point sur tout ce qu’il se murmure sur la Toile au sujet du smartphone, qui pourrait se dévoiler dans les prochains mois.
Le 20 août dernier, à l’occasion de la conférence annuelle Made by Google, la firme de Mountain View levait le voile sur ses quatre nouveaux smartphones : les Pixel 10, Pixel 10 Pro, Pixel 10 Pro XL et Pixel 10 Pro Fold. Il n’en manque donc plus qu’un pour compléter la gamme : le Pixel 10a, hypothétique modèle abordable, attendu selon les bruits de couloir pour 2026.
Google Pixel 10a : la puce Tensor G4 pour l’équiper ?
La première rumeur au sujet du futur Pixel 10a concerne son processeur. Pour rappel, le Pixel 8a embarquait, comme le Pixel 8, la puce Tensor G3. Le Pixel 9a était quant à lui doté de la puce Tensor G4, équipant également le Pixel 9. Pour ce nouveau millésime, Google aurait revu sa copie, puisque si l’on se fie au site spécialisé 9to5Google, le Pixel 10a s’équiperait – lui aussi – de la puce Tensor G4. Un choix plutôt surprenant, sachant que les Pixel 10 sont équipés de la nouvelle puce Tensor G5, mais qui viendrait confirmer un positionnement milieu de gamme de plus en plus assumé par le fabricant américain.
Un écran plus lumineux ?
Autre rumeur persistante : l’écran du futur Pixel 10a, et en particulier sa luminosité. Toujours selon le média spécialisé, la dalle du prochain smartphone abordable signé Google afficherait une excellente luminosité, avec un pic estimé à 2000 nits, soit 400 nits de plus que sur le Pixel 9a.
Toujours 7 ans de mises à jour
Enfin, les derniers bruits de couloir indiquent que Google maintiendrait la promesse de sept années de mises à jour - un sérieux gage de durabilité. Le Pixel 10a resterait toutefois cantonné au stockage UFS 3.1. Une norme désormais dépassée par l’UFS 4.0, adoptée par de nombreux modèles d’une gamme similaire. Concrètement, cela pourrait se traduire par des transferts moins rapides et des temps de chargement légèrement plus longs.
À noter qu’il ne s’agit pour l’heure que de simples rumeurs, et qu’il faudra attendre une présentation de Google pour tout savoir du Pixel 10a. Toujours selon les ouï-dire, mais également en se fiant au calendrier habituel de la firme américaine, son prochain modèle abordable devrait se dévoiler en 2026.
Sources : L'Eclaireur Fnac, 01 Net, 9to5Google
