Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Le Galaxy S24 Ultra pourrait-il bientôt être doté de la Détection des accidents ? Samsung y travaillerait...
News

Samsung : la Détection des accidents bientôt disponible sur les Galaxy S24 et Galaxy Z Fold5 ?

Le Galaxy S24 Ultra pourrait-il bientôt être doté de la Détection des accidents ? Samsung y travaillerait... © Samsung

Les smartphones du constructeur sud-coréen ne sont toujours pas dotés de la Détection des accidents, une fonctionnalité qui a pourtant largement fait ses preuves sur des modèles concurrents. Qu’attend alors Samsung ? Il se murmure que le géant de la téléphonie mobile pourrait (enfin) l'intégrer à ses plus récents flagships, les Galaxy S24 et le Galaxy Z Fold5.

La Détection des accidents a marqué un véritable tournant dans l'univers de la télphonie mobile, nos smartphones étant désormais capables de - littéralement - sauver des vies. Si l’on a tendance à attribuer le développement de cette technologie à Apple qui l’a, certes, introduite en grande pompe sur ses iPhone 14, Google l'avait en réalité déjà intégrée à ses Pixel. Quoiqu'il en soit, elle a depuis largement prouvé son efficacité : les témoignages de personnes rescapées grâce à la Détection des accidents sont multiples. Si cette fonctionnalité ne date ainsi pas d'hier, de son côté le géant Samsung semble quelque peu à la traîne... Serait-il toutefois prêt à rattraper son retard ?

Le Galaxy S24 Ultra et le Galaxy Z Fold5 ont un capteur pour la Détection des accidents

La nouvelle nous vient de Mishaal Rahman, un expert Android qui a donc récemment partagé une curieuse découverte sur le site Android Police. Alors qu'il était en train de fouiller dans son Samsung Galaxy Z Fold5, il a remarqué la présence d'un capteur dédié à la Détection des accidents. Plus spécifiquement un capteur "composite", "une sorte de capteur virtuel qui traite et fusionne les données enregistrées par un ou plusieurs autres capteurs physiques", explique-t-il. Rappelons en effet que la Détection des accidents se base sur plusieurs outils intégrés aux smartphones, tels que le gyroscope, l'accéléromètre, mais aussi le micro pour déceler des bruits propres à un crash.

"Une étonnante découverte", souligne Mishaal Rahman sur Android Police, rappelant qu'actuellement le Chaebol "ne propose la fonctionnalité de Détection des accidents sur aucun de ses smartphones Galaxy". Il s'en est alors aller vérifier sur le tout nouveau Samsung Galaxy S24 Ultra : voilà que lui aussi en est doté ! En revanche, aucun signe d'un tel capteur sur son prédécesseur, le Galaxy S23 Ultra. Il semblerait donc que seuls les plus récents flagships du fabricant sud-coréen en soient pourvus. À noter que si l'expert ne fait pas mention des Galaxy S24 et Galaxy S24+, il suggère tout de même que l'ensemble de la série pourrait être concernée.

Ce n'est pas tout. Toujours sur Android Police, Mishaal Rahman indique avoir par ailleurs trouvé une application système dans le code de One UI 6.1, la prochaine version de l'interface Android développée par Samsung pour ses smartphones Galaxy. Appelée MoccaMobile, elle contiendrait le code pour activer et désactiver le capteur dédié à la détection d'accidents. Toutefois, l'expert précise également qu'il n'a en revanche trouvé aucune trace de ce à quoi pourrait ressembler une alerte, et que cette application était en réalité déjà présente dans le code d'anciennes versions de One UI. De quoi suggérer que Samsung travaille en effet sur le sujet, depuis un certain temps même...

Un travail prêt à aboutir ? Affaire à suivre. Vous pouvez compter sur SFR Actus pour vous tenir au courant : on ne manquera pas de vous alerter s'il s'avère que la Détection des accidents arrive effectivement sur les Galaxy S24 et Galaxy Z Fold5.

Sources : Android Police, Tom’s Guide, 01 Net

La Rédac'
La Rédac' Rédacteur