
Samsung : un capteur photo d'une résolution inédite de 432 Mpx pour ses futurs Galaxy S Ultra ?
À en croire une récente rumeur, la célèbre marque coréenne compterait bien tirer son épingle du jeu sur le volet de la photo en proposant un capteur monstre de plus de 400 Mpx, ce qui serait le double de ce qui se fait aujourd'hui sur les modèles les plus premium. Celui-ci serait destiné à sa gamme Galaxy S Ultra, mais - spoiler - ce ne serait pas pour tout de suite…
Décidément, les constructeurs de smartphones ne cesseront de nous surprendre en matière de photo. Chaque nouvelle génération de mobiles, tout du moins dans le rayon haut de gamme, promet des qualités de clichés encore plus époustouflantes que la précédente, que ce soit en boostant les performances à grande dose d'intelligence artificielle, en équipant les appareils de plus gros capteurs ou encore de téléobjectifs plus puissants. Et il y a notamment un critère sur lequel certaines marques se font une course sans relâche depuis quelques années : la résolution.
Alors certes, tous les fabricants ne jouent pas à ce jeu. On pense notamment à Apple et Google qui n'ont pas (encore ?) passé la barre des 50 Mpx pour leurs fleurons, prouvant d'ailleurs que cela ne fait pas tout puisque le nouvel iPhone 15 Pro Max a par exemple été élu 2e meilleur photophone du marché par le site référence DXOMARK. Mais force est de constater que les autres grands noms du secteur côté Android veulent se démarquer sur ce point, Xiaomi ayant lancé en 2019 le premier smartphone équipé d'un capteur de 108 Mpx, le Mi Note 10, avant de voir Motorola inaugurer un objectif principal de 200 Mpx sur son Moto X30 Pro en 2022. Une résolution XXL que Samsung a depuis adopté pour son propre flagship, le Galaxy S23 Ultra. Et il se murmure que la firme coréenne souhaiterait aller encore bien plus loin sur de futures moutures de son modèle ultra premium…
Un capteur 432 Mpx pour le futur Samsung Galaxy S27 Ultra ?
La nouvelle nous vient d'un leaker dénommé Revegnus sur le réseau social X (anciennement Twitter). Dans une publication datée du 6 octobre dernier, celui-ci lève le voile sur les potentiels projets du Chaebol en matière de capteurs photo pour ses futurs smartphones. Tout d'abord, il indique qu'"il faut s'attendre à ce que Samsung continue d'utiliser le (capteur Isocell, ndlr.) GN3 pour le Fold6", soit le même que sur l'actuel Galaxy Z Fold5, d'une résolution de 50 Mpx. Pour voir le fameux modèle pliable du constructeur coréen enfin bénéficier d'un capteur de 200 Mpx, il faudrait patienter jusqu'au Galaxy Z Fold7 d'après Revegnus, lequel ne sortira a priori pas avant l'été 2025. Puis surtout, dans ce même post, le leaker annonce que "Samsung prépare des capteurs d'1 pouce, la série 'HW'". Et de préciser les caractéristiques : le dénommé capteur "HW1" mesurerait 1/1.05 pouces, avec des photosites de 0.56µm (micromètre), tandis que le "HW2" mesurerait 1/1.07 pouces, avec des photosites de 0.5µm. Leur point commun : une résolution, inédite, de 432 Mpx.
Pas besoin d'être un génie des mathématiques pour constater que ce serait plus de deux fois la résolution - déjà immense - proposée aujourd'hui sur le fleuron de la marque, le Samsung Galaxy S23 Ultra. La question maintenant, c'est de savoir quel futur smartphone pourrait avoir droit à un tel capteur ? C'est encore Revegnus qui nous offre une réponse, dans un second post publié le 8 octobre sur X : "Samsung utilisera (le capteur) 200 Mpx jusqu'au S26 Ultra".
À en croire cette affirmation, on peut ainsi envisager l'arrivée d'un des nouveaux capteurs de la série "HW", avec ses 432 Mpx, potentiellement sur le futur Galaxy S27 Ultra. Autrement dit, ce ne serait pas pour tout de suite. D'après nos savants calculs, en se basant sur le calendrier habituel de la firme de Séoul, ce modèle ne devrait être dévoilé qu'en début d'année 2027.
Soulignons par ailleurs qu'il ne s'agit là que de rumeurs. Ces informations sont donc à prendre avec de grosses pincettes : seule une annonce officielle de la part de Samsung nous permettra d'en avoir le cœur net. Il va donc falloir s'armer de patience.
Sources : Les Numériques, Phonandroid
