News

Xiaomi : exit Android, bientôt un système d’exploitation fait maison ?

Xiaomi pourrait bientôt lancer ''MIOS'', son propre système d'exploitation mobile. © Xiaomi

Selon les dernières rumeurs, le géant de la tech Xiaomi travaillerait actuellement sur son propre système d’exploitation mobile. Baptisé MIOS, il remplacerait ainsi Android, le célèbre OS de Google. On fait le point sur toutes les rumeurs.

Après avoir dévoilé les Xiaomi 13 et Xiaomi 13 Pro à la mi-juin, le constructeur chinois continue de faire parler de lui. Ce n’est toutefois pas un nouveau smartphone qui est au cœur des rumeurs, mais bel et bien un nouveau système d’exploitation mobile visant à remplacer Android, l'OS qui équipe actuellement l'intégralité des appareils Xiaomi et plus de 70% des smartphones à l’échelle mondiale.

La rumeur ne date pas vraiment d’hier. Fin 2022, de nombreux leakers faisaient déjà état de MIOS, décrivant simplement ce dernier comme le propre système d’exploitation de Xiaomi. Il y a quelques heures, un leaker dénommé Kartikey Singh a révélé que la firme chinoise avait officiellement acquis le nom de domaine ''mios.cn'' en Chine, de quoi confirmer la rumeur d’un système d’exploitation ''fait maison''.

Un système d’exploitation destiné aux smartphones et… aux voitures de Xiaomi

Toujours d’après les informations dénichées par Singh, ce nouveau système d’exploitation ne serait pas exclusivement destiné aux smartphones de Xiaomi, mais aussi à son futur parc de voitures électriques. En 2022, le constructeur basé à Pékin avait déjà affirmé sa volonté de s’attaquer à ce marché, un secteur de plus en plus concurrentiel, mélangeant inévitablement constructeurs automobiles historiques et géants de la Tech. Bien qu’aucun prototype de véhicule n’ait été officiellement présenté, on se doute que Xiaomi visera d’abord le marché chinois avant d’exporter éventuellement ses modèles à l’international. Quelques images du potentiel prototype ont récemment fuitées :

Pour Xiaomi, l’objectif semble assez clair : s’affranchir totalement et définitivement d’Android. Pour les futures voitures électriques du constructeur, MIOS permettrait donc la synchronisation complète et exclusive entre une voiture électrique et un smartphone.

Enfin, toujours selon les rumeurs, Xiaomi prévoirait d’assurer la comptabilité entre MIOS et AOSP (Android Open Source Project), s'inspirant d’Harmony OS, le système d’exploitation de Huawei. En d’autres termes, le nouveau système d’exploitation mobile de Xiaomi prendrait toujours en charge, au moins dans un premier temps, l’ensemble des applications Android afin de faciliter la transition pour ses utilisateurs.

Il est évidemment très important de rappeler qu’il ne s’agit là que de rumeurs, et qu’aucune déclaration officielle n’a été communiquée par Xiaomi. Il faudra donc attendre une annonce du constructeur chinois afin de savoir si les utilisateurs de smartphones Xiaomi auront droit à leur propre système d’exploitation.

Source : Phonandroid

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur