Emilia Pérez : où (re)voir la comédie musicale primée de Jacques Audiard ?
Après son sacre lors de la dernière édition des Golden Globes, l’audacieuse et étincelante comédie musicale Emilia Pérez de Jacques Audiard s'est illustrée lors des Césars puis des Oscars 2025. Vous êtes passé à côté du film évènement ? Voici comment découvrir ce carton international qui a conquis le public et la critique.
Emilia Pérez a connu, depuis sa sortie dans les salles de cinéma, un succès triomphal. Récompensé par le Prix du Jury et le Prix d’interprétation féminine collective au Festival de Cannes 2024, le film a séduit le public et s'est rapidement hissé dans le box-office. Le long-métrage qui mêle à la fois thriller, drame et telenovela, conte l’histoire singulière d’un baron de la drogue en pleine transition de genre. Le film est porté par un trio fabuleux : Karla Sofía Gascón, Zoe Saldaña et Selena Gomez, qui nous laissent sans voix. Un succès loin de s’arrêter, puisque l'œuvre de Jacques Audiard a été élue Meilleur film musical (ou comédie musicale) lors des Golden Globes 2025, puis Meilleur film, Meilleure réalisation et Meilleure adaptation lors des Césars 2025. Quelques jours plus tard, Emilia Pérez a obtenu deux récompenses lors des Oscars 2025 : Meilleure actrice dans un second rôle pour Zoé Saldaña et Meilleure chanson originale pour le titre El mal.
De quoi parle Emilia Pérez ?
Emilia Pérez nous plonge dans l’histoire suprenante de Manitas del Monte, un puissant chef de cartel mexicain qui décide de changer complètement de vie en entamant une transition de genre. Pour cela, il fait appel à Rita, une avocate brillante mais surexploitée pour l’aider dans sa démarche. Se faisant passer pour mort, Manitas laisse femme et enfants derrière lui pour devenir Emilia Pérez, et vivre pleinement l’existence que son coeur lui a toujours crié de mener. Cette dernière fonde une association d’aide aux familles de victimes du narcotrafic, essayant de réparer à travers cette nouvelle identité le mal causé par le passé. En parallèle, elle tente de renouer avec sa famille qui la croit morte, en endossant le rôle d’un parent éloigné de Manitas. Cependant, malgré sa volonté de faire à présent le bien, Emilia se heurte à son passé sombre et violent qui tente de la rattraper. Parviendra-t-elle à échapper à ses vieux démons ?
Un casting 5 étoiles pour Emilia Pérez
Le film doit sans aucun doute son succès en partie grâce aux talentueuses actrices qui l’ont porté. Jacques Audiard a réuni un casting 5 étoiles apportant une profondeur et de vives émotions à l’intrigue. Au premier plan, Karla Sofía Gascón (Rebelde) brille dans les rôles de Manitas et de sa nouvelle identité, Emilia Pérez. Grâce à ce rôle, l’actrice espagnole est devenue la première actrice transexuelle à remporter un Prix d’interprétation au Festival de Cannes. C’est avec son interprétation puissante et complexe que l’actrice a su captiver le public. Zoe Saldaña (Avatar, Les Gardiens de la Galaxie) incarne elle, avec brio, la jeune avocate pleine de talent qui est entraînée malgré l'univers chaotique de Manitas. Sans compter sur Selena Gomez (Les Sorciers de Waverly Place, Only Murders in the Building) dans le rôle de Jessie, la femme du chef de cartel, qu'elle incarne avec fraîcheur et émotion. Edgar Ramírez et Adriana Paz complètent cette affiche avec leurs performances époustouflantes dans ce registre dramatique.
Emilia Pérez arrive sur Canal+
Si Emilia Pérez était déjà disponible à l'achat et à la location digitale sur la plateforme VOD de SFR, le long-métrage signé Jacques Audiard est diffusé ce mardi 4 mars à 21h10 sur Canal+. Et pour les plus impatients, il est d'ores et déjà disponible sur la plateforme myCANAL !
Si vous souhaitez (re)découvrir Emilia Pérez de Jacques Audiard, rendez-vous donc sur la plateforme VOD de SFR, sur Canal+ ce mardi 4 mars ou sur la plateforme myCANAL.
Source : TF1Info
