
Flo : la réalisatrice Géraldine Danon et l’actrice Stéphane Caillard racontent ce film inspirant
Ce 1er novembre 2023, celle que l’on surnommait “la petite fiancée de l’Atlantique” prend les traits de l’actrice Stéphane Caillard dans Flo. Pour son premier long-métrage, Géraldine Danon réalise un hommage à son amie Florence Arthaud, grande navigatrice française. Elle signe ainsi un film sur une femme libre et passionnée, captivante.
"Elle est la première à mettre le mot marin au féminin”, avait lancé le journaliste d’Antenne 2, présent à son arrivée victorieuse en Guadeloupe en 1990. Florence Arthaud a marqué l’histoire de la navigation en devenant la première femme à remporter la Route du Rhum, une course à la voile transatlantique en solitaire. Son esprit rebelle mais surtout libre, son franc parlé, son engagement féministe et son aura fascinante font d’elle une personnalité qu’il était intéressant de porter sur grand écran. Décédée lors d’un accident d’hélicoptère pendant le tournage de l’émission Dropped en 2015, “la petite fiancée de l’Atlantique” renaît dans le film Flo, de Géraldine Danon.
Si Flo raconte l'ascension de Florence Arthaud dans cet univers d’abord masculin, jusqu’à ce qu’elle montre aux plus sceptiques qu’elle avait parfaitement sa place parmi les marins, il montre aussi une femme passionnée, prête à tout pour atteindre son rêve. Ce biopic, qui se base à la fois sur l’amitié que portait Géraldine Danon à cette femme ainsi que sur le roman biographique de Yann Quéffelec, La Mer et au-délà, traite des démons de la navigatrice et de ce qui l’animait : sa relation avec sa famille bourgeoise, celle inébranlable avec son frère, ses amours passionnels avec Jean-Claude Parisis et Olivier de Kersauson (Alexis Michalik), qui l’ont autant blessée que portée à être le marin célèbre qu’elle est devenue.
On découvre sur grand écran une femme combattante, bravant tous les dangers à travers des paysages marins époustouflants (et réels, puisque les scènes de bateau ont été tournées en mer). Flo est la promesse d’un film féministe, fort, invitant tous les spectateurs à aller au bout de leurs rêves. C'est à découvrir au cinéma à partir de ce mercredi 1er novembre 2023.
Source : AlloCiné