Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Grégory Gadebois et Daniel Auteuil dans ''Le Fil'', à retrouver en VOD chez SFR.
Cinéma

Le Fil : le film de Daniel Auteuil est-il inspiré d’une histoire vraie ?

Grégory Gadebois et Daniel Auteuil dans ''Le Fil'', à retrouver en VOD chez SFR. © Zazi Films

Six ans après Amoureux de ma femme, Daniel Auteuil revêt de nouveau la casquette de réalisateur. Dans Le Fil, long-métrage sorti dans les salles obscures en 2024, Daniel Auteuil est également devant la caméra, incarnant un avocat anciennement spécialisé dans les affaires criminelles. Alors, le film, qui débarque dès aujourd’hui sur votre service VOD chez SFR, est-il inspiré d’une histoire vraie ?

Découvert au cinéma le 11 septembre dernier, le film policier et dramatique Le Fil arrive dès ce 15 janvier 2025 en VOD chez SFR. Réalisé par Daniel Auteuil, le long-métrage suit Maître Jean Monier (Daniel Auteuil), un avocat qui n’accepte plus de dossiers criminels depuis qu’il a fait innocenter un meurtrier récidiviste. L’avocat change toutefois d’avis lorsqu’il rencontre Nicolas Milik (Grégory Gadebois), un père de famille accusé d’avoir tué sa femme. Partagé entre son intime conviction et la quête de la vérité, l’avocat va retrouver le sens de sa vocation et défendre l’accusé dans un procès haletant.

L’intime conviction d’un avocat

Pour son sixième film en tant que réalisateur, Daniel Auteuil campe donc le rôle d'un avocat brillant ayant décidé de ne plus accepter aucun dossier criminel. Alors qu’il se cantonne donc à des affaires plus banales, Maître Monier va pourtant aider sa femme dans l’assistance d’un gardé à vue. Un certain Nicolas Milik (Grégory Gadebois) a en effet été arrêté par les gendarmes alors qu’il préparait le dîner pour ses cinq enfants. Les enquêteurs le suspectent d’avoir tué sa femme, retrouvée quelques heures plus tôt avec la gorge tranchée.

Alors que sa femme était censée reprendre ce lourd dossier criminel au lendemain de la garde à vue, l'avocat retrouve sa fougue d’antan grâce à son intime conviction. Persuadé de l’innocence du père de famille, l’avocat décide alors de plaider l’affaire aux assises. Prêt à tout pour prouver l’innocence de son client, l’avocat le sait : il devoir se battre pour convaincre les jurés…

Un film poignant, inspiré de faits réels

Si le film est si poignant et réaliste, c’est en partie car il s’inspire directement des différents procès de l’avocat Jean-Yves Moyart, surnommé ''Maître Mo''. L’avocat, décédé en 2021, tenait un blog dans lequel il racontait des histoires ''de vie et de justice'', décrivant ses procès tout en exprimant le métier difficile et solitaire d’avocat. Les concepts relatifs de vérité et d’intime conviction, parties intégrantes du métier, étaient également abordés par Maître Mo. Des journaux de bord, constituant une véritable source d’inspiration pour Daniel Auteuil, aussi bien en tant qu’acteur que réalisateur :

''Au fil de ma lecture, j’ai été fasciné par cette réflexion autour de la notion de vérité qui diffère selon les uns et les autres. La vérité qui devient une intime conviction, quelque chose d’impalpable. La découverte de ce blog m’a conduit au cœur de l’humanité, dans toute sa force et sa fragilité mêlées. J’ai donc eu envie de faire un film pour raconter cette quête de vérité.''

Alors, l’intime conviction de Maître Monier aboutira-t-elle vers la vérité ? Pour le découvrir, il faudra visionner Le Fil, offrant une plongée aussi fascinante que dramatique dans l’univers des procès et du système judiciaire. Pour (re)voir le film de Daniel Auteuil, rendez-vous sur la plateforme VOD de SFR dès ce 15 janvier pour l’achat digital. Le film sera également à retrouver en location à compter du 22 janvier prochain.

Source : France info

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur