Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Mahsa Rostami, Setareh Maleki et Soheila Golestani dans "Les Graines du figuier sauvage'', à retrouver dès maintenant sur la plateforme VOD de SFR.
Cinéma

Les Graines du figuier sauvage : le film récompensé au Festival de Cannes arrive en VOD chez SFR

Mahsa Rostami, Setareh Maleki et Soheila Golestani dans "Les Graines du figuier sauvage'', à retrouver dès maintenant sur la plateforme VOD de SFR. © Pyramide Films

Diffusé dans les salles de cinéma depuis la mi-septembre 2024, le film Les Graines du figuier sauvage débarque sur la plateforme VOD de SFR. C'est donc le moment ou jamais, si vous n’avez pas vu le film de Mohammad Rasoulof, nommé aux Oscars 2025, de vous organiser une séance de rattrapage. On vous présente l’intrigue de ce film sensation.

Après ses films Un homme intègre (sorti en 2017) et Le diable n’existe pas (sorti en 2021 et disponible sur Prime Video), le réalisateur iranien Mohammad Rasoulof a fait son retour sur grand écran en septembre 2024 avec Les Graines du figuier sauvage. Extrêmement bien noté et bien reçu par les cinéphiles et les professionnels de l’industrie, le long-métrage a d’ores et déjà reçu de multiples récompenses et est nommé dans la catégorie du Meilleur film international aux Oscars 2025. On rappelle que Les Graines du figuier sauvage a également reçu le Prix spécial au Festival de Cannes 2024. Vous n’avez pas pu découvrir le film lors de sa sortie dans les salles obscures ? La plateforme VOD de chez SFR vous convie à une séance de rattrapage dès maintenant !

Que se passe-t-il dans Les Graines du figuier sauvage ?

Le film nous plonge au coeur du quotidien d’Iman (Misagh Zare), un juriste qui vient tout juste d’être promu au poste de juge d’instruction au tribunal révolutionnaire de Téhéran, grâce à un coup de pouce de l’un de ses collègues. Alors qu’il prend ses fonctions, Iman découvre qu’on attend de lui qu’il approuve les condamnations à mort qui ont été décidées par le procureur sans jamais prêter attention à la teneur des dossiers. Il faut également savoir que lorsqu’il a pris ses fonctions, un pistolet lui a été remis pour assurer sa protection ainsi que celle de sa famille. Chaque soir, Iman le range soigneusement dans sa table de chevet.

La promotion d’Iman correspond également avec l’arrivée d’un climat plutôt sensible à Téhéran. En effet, de nombreuses manifestations sont organisées, notamment contre le port obligatoire du hijab. Les filles d’Iman prennent également part au mouvement, et viennent en aide à une amie qui a été blessée lors d’un mouvement de la police. Du côté du tribunal, on conseille vivement à Iman de cacher ses activités à ses proches afin qu’aucune pression ne puisse être exercée sur lui. Petit à petit, la vie d’Iman bascule dans un climat de suspicion constant. D’un point de vue familial, il est en conflit avec ses filles, Rezvan et Sana (Mahsa Rostami et Setareh Maleki), qui laissent exprimer leur féminisme, et c’est Najmeh (Soheila Golestani), la mère de famille, qui tente de calmer la tension entre les deux camps.

Finalement, le jour où tout bascule est celui où Iman ne retrouve pas son pistolet dans le tiroir de sa table de nuit. Cette mystérieuse disparition pourrait avoir un impact considérable et le conduire tout droit en prison. Très rapidement, Iman suspecte l’une des trois femmes de la maison d’avoir dérobé l’arme… Mais qu’en est-il vraiment ?

Pour (re)voir le film Les Graines du figuier sauvage, rendez-vous dès ce 31 janvier sur la plateforme VOD de SFR pour vous procurer le film à l’achat digital. Il faudra par la suite patienter jusqu’au 4 février pour le retrouver à la location chez SFR.

Source : Pyramides Films

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice