
Napoléon : 3 choses à savoir sur le prochain film de Ridley Scott
Avant Gladiator 2, prévu pour 2024, Ridley Scott fera son grand retour dans les salles en novembre prochain avec Napoléon, un film retraçant la vie du chef d’État et empereur français. Alors qu’Apple TV+ a récemment partagé une bande-annonce des plus explosives, voici quelques anecdotes et faits intéressants à connaître avant d’aller voir le film au cinéma et de se plonger en 1793, tout juste au début de la Terreur.
Premier empereur des Français - de 1804 à 1814, puis de mars à juin 1815 -, Napoléon Bonaparte, dit Napoléon 1er, est une des plus importantes figures de l’histoire de France. Il n’était donc pas vraiment surprenant d’apprendre que le prochain film de Ridley Scott, réalisateur de Gladiator, Blade Runner ou encore d'Alien durerait 2 heures et 38 minutes. Projeté dans les salles obscures de l’Hexagone le 22 novembre prochain, le film sera ensuite disponible sur Apple TV+, les studios de la marque à la pomme en étant en effet coproducteurs.
Si Napoléon, d’ores et déjà considéré comme l'un des films les plus attendus de l’année, suscite de nombreuses interrogations, voici quelques éléments à connaître avant d’aller voir ce biopic au cinéma.
La vie de Napoléon passée au crible
Après avoir regardé la bande-annonce du film, on peut déjà apercevoir deux axes principaux qui traverseront les différents contextes historiques. Le premier axe porte sur la carrière militaire de Napoléon. Né à Ajaccio un an après le traité de Versailles, considérant désormais la Corse comme un territoire français, Napoléon a eu un parcours militaire glorieux. Parmi ses nombreuses distinctions et fonctions au long de sa carrière, on retiendra les rôles de commandant en chef de l’armée d’Italie puis de l’armée d’Orient, Premier consul puis consul à vie suite au coup d’État de 1799, avant d’être sacré Empereur en 1804 par le pape Pie VII à la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Le second axe du film, autant voire plus important que sa carrière, explore davantage la personnalité ainsi que la vie personnelle du chef d’État français. Le film Napoléon retracera les ambitions et les décisions militaires du futur Empereur en explorant les différents traits de sa personnalité si complexe. La relation passionnelle et tumultueuse entre Napoléon et Joséphine de Beauharnais, première épouse et seul véritable amour de l’Empereur, devrait être au cœur du film.
On notera également qu’à la fin de la bande-annonce, le message est on ne peut plus clair :
''Découvrez l’ascension de l’Empereur, de l’amant, du tyran, de la légende.''
Un casting de prestige mené par Joaquin Phoenix
Pour un film portant sur la vie et l’ascension d’une figure historique majeure, un casting de qualité était forcément de rigueur. Dans le costume d’empereur de Napoléon Bonaparte, on retrouvera Joaquin Phoenix, qui incarnait, 23 ans plus tôt, Commode, un autre empereur mais cette fois romain, dans le film Gladiator de Ridley Scott. Depuis, l'acteur s'est notamment illustré avec une performance unique en incarnant le Joker dans sa propre origin story.
L’actrice britannique Vanessa Kirby (Mission Impossible, Fast & Furious : Hobbs & Shaw, The Crown...) aura la lourde tâche d’incarner Joséphine de Beauharnais, qui deviendra l’Impératrice des Français en 1804. Deux acteurs français seront également présents au casting pour incarner des rôles très importants. Tahar Rahim (Un Prophète, ou encore Le Serpent sur Netflix) jouera le rôle de Paul Barras, homme politique révolutionnaire, général de la Révolution et de l’Empire. Ludivine Sagnier (Mesrine : L’Ennemi public n°1, Lupin) incarnera Theresa Cabarrus, une femme d’influence de la Révolution française qui deviendra la compagne de Barras.
Un film initialement destiné à sortir sur Apple TV+
Attendu à l’origine sur la plateforme de streaming de la firme de Cupertino, Napoléon fera finalement sa grande arrivée sur le grand écran, parfait pour ce biopic d’ampleur colossale, avec un lancement en France le 22 novembre prochain. Depuis quelques semaines, on constate une vraie montée en puissance d’Apple TV+ sur le grand écran. À titre d’exemple, on peut citer Killers of The Flower Moon, le dernier film de Martin Scorsese, présenté il y a quelques mois au Festival de Cannes, qui sortira au cinéma le 18 octobre prochain. Chronologie des médias oblige, il faudra toutefois patienter et attendre plusieurs mois avant de voir les deux films débarquer en France sur Apple TV+.
