
Nice Girls sur Netflix : Alice Taglioni et Stéfi Celma forment un duo de flics explosif
Après Connasse et Plan cœur, la réalisatrice Naomie Saglio revient avec Nice Girls, disponible sur Netflix depuis ce 21 août. Préparez-vous à découvrir Léo et Mélanie, un duo féminin qui pourrait devenir l'un des plus incontournables du petit écran, s’imposant comme libre et féministe. Porté par Alice Taglioni et Stéfi Celma, c’est le programme français du moment à ne pas louper.
Si l’on compare Connasse et Plan cœur, on pourrait penser que leur seul point commun est leur réalisatrice Naomie Saglio. Pourtant, en y regardant de plus près, si les deux scénarios et la mise en scène sont différents, les deux séries mettent en avant des femmes fortes, qui savent ce qu’elles veulent et qui parviennent à s'imposer auprès des hommes. Un portrait de la femme d’aujourd’hui, que la réalisatrice réitère dans sa dernière création Nice Girls, un film policier qui tend à changer les codes de ce genre.
Si l’on a toujours eu l’habitude de voir à l’écran des duos de flics composés de deux hommes ou d’un homme et d’une femme comme dans Dolmen, X-Files, Claire de lune et bien d’autres, il faut tout de même rappeler que le premier duo de flics féminins remonte aux années 1980 avec la série Cagney et Lacey (Sharon Gless et Tyne Daly). Une révolution pour ces années-là, qui mettra du temps à s’imposer auprès des créateurs. En effet, ce n’est qu’à partir des années 2000, avec la série Femmes de Loi, disponible sur Prime Video, que l’on pourra à nouveau voir à l’écran des duos féminins dans le milieu judiciaire, avant que n’arrive la série Tropiques Criminels, portée par Sonia Rolland et Béatrice de La Boulaye.
C’est donc dans cette lignée que s’inscrit Nice Girls sur Netflix, racontant l’histoire de Léo et Mélanie, deux femmes flics qui ont pour mission de retrouver les assassins de Ludo.
Nice Girls : entre drame et humour
Malgré une attitude un peu gauche et son incapacité à utiliser les nouvelles technologies pour géolocaliser son ami disparu, Léo n’a de gêne à s’autoproclamer "meilleure flic de la Riviera." Malheureusement pour elle, le smartphone de Ludo repéré n’annonce pas une bonne nouvelle : son collègue, mais surtout frère de cœur, a été retrouvé mort à Hambourg.
Que s’est-il passé ? Léo (Alice Taglioni) compte bien découvrir la vérité et pour cela, elle sera dans l’obligation de faire équipe avec Mélanie (Stéfi Celma), une policière aux méthodes complètement différentes des siennes : quand l’une travaille avec perspicacité et méthode, l’autre préfère s’en tenir à son flair et à son instinct. Réussiront-elles à allier les deux ? Si elles veulent rendre justice à Ludo et mettre la main sur ses assassins, elles n’auront pas vraiment le choix. Mais plus l’enquête avance, plus les deux flics se rendent compte que la ville de Nice est un véritable danger pour leur vie et qu’elles sont toutes deux liées par certaines affaires ou peut-être même par cette mystérieuse disparition.
Humour, duo de femmes flics badass, courses-poursuites explosives... la bande-annonce révèle Nice Girls comme un savoureux mélange entre HPI, Taxi ou encore Voleuses. Sous des traits humoristiques, Naomie Saglio soulève des faits sociétaux, en caricaturant par le biais du personnage d’Alice Taglioni toutes les personnes qui se font une image bien particulière du physique des Allemands. Ainsi, Léo prend un air très surpris de découvrir que Mélanie - que sa supérieure lui a décrite comme "boche" - est loin d'être une blonde aux yeux bleus, mais noire. Un humour qui aurait pu s'avérer risqué, mais qui est ici bien maitrisé et rend cette affaire de meurtre plus légère, sans en oublier une sensibilité de la part de Léo, qui tient à rappeler que Ludo est très important pour elle.
Ceux et celles qui aiment la plume de Naomie Saglio retrouveront une fois de plus son envie de mettre en action des femmes indépendantes, se sentant libre de parler de leurs vies sexuelles sans aucun tabou. Nice Girls offre ainsi aux téléspectatrices la possibilité de s’identifier à ces personnages, et de se libérer de certains diktats de la société.
Pour découvrir l’histoire de Léo et Mélanie dans Nice Girls, rendez-vous dès maintenant sur Netflix.
Sources : Allociné, L'internaute
