
Predator : dans quel ordre regarder les films de la saga ?
Après le succès de Prey en 2022, la saga Predator connaît un nouvel élan avec l'arrivée de Killer of Killers, disponible depuis ce 6 juin sur Disney+. L'occasion parfaite pour redécouvrir cette franchise culte. Voici dans ordre regarder les films pour mieux les apprécier.
La franchise Predator a su traverser les décennies en restant fidèle à son identité . Alors que le premier, porté par la légendaire vedette Arnold Schwarzenegger, incarne parfaire le style des années 1980, les suivants ont sû conserver cet aspect nanar assumé, comme en témoingne l'opus de 2018, qui avait rencontré un franc succès sur Netflix. Mêlant habilement le meilleur des genres - action, horreur et SF - les films Predator offrent un divertissement pur et simple sans prise de tête. La franchise a même su se renouveler avec le très bon Prey sur Disney+. Si bien, qu'aujourd'hui le film a le droit à une suite en version animée : Killer of Killers disponible dès ce 6 juin sur Disney+. Pour celles et ceux qui souhaitent (re)découvrir la saga, voici dans quel ordre regarder les films Predator.
Les films Predator dans l’ordre de sortie
Comme pour toute franchise, il y a un intérêt à regarder les différents films par ordre de sortie. On peut ainsi constater l’évolution de la saga en matière d’effets spéciaux, de narration et observer comment les films s’adaptent aux différentes générations. Par exemple en passant de la jungle à la ville, ou en multipliant les scènes d’action et les antagonistes, pour pallier le manque de rythme que peut démontrer le premier.
- Predator (1987)
- Predator 2 (1990)
- Predators (2010)
- The Predator (2018)
- Prey (2022)
- Predator : Killer of Killers (2025)
Les films Predator dans l’ordre chronologique de la narration
L'ordre chronologique narratif peut être également très intéressant. S'il est le film l'un des plus récents et les mieux reçus par la critique, Prey sert aussi de préquel à toute la franchise. De ce fait, pour les non-initiés, il est logique de commencer par ce dernier pour s’assurer un premier avis positif sur la saga. Il y a aussi plus de chances qu’un grand nombre de spectateurs ait vu seulement Prey avant les autres.
Pour les découvrir, on reprendra - presque - l'ordre de sortie des films, le seul à changer de position étant Predators. Ce dernier, sorti en 2010, se situe évidemment plus loin dans le futur, en 2024 précisément, mais aussi sur une autre planète. Pour autant, c’est certainement celui qui revient le plus à l’essence du film de 1987. Pour ce qui est de Killer of Killers, la chronologie est un peu flou étant donné qu'il se déroule sur 4 époques différentes.
Killer of Killers introduit plusieurs éléments de lore qui trouveront un écho dans Badlands, prévu pour novembre 2025. Sachant que Badlands sera lié à l'univers d'Alien, dont l'intrigue se déroule globalement au 22e siècle, on peut supposer que la partie la plus importante narrativement dans Killer of Killers, en lien avec Badlands, se déroule à cette même époque. C'est pourquoi, selon nos théories, Kille r of Killers devra être visionné avant Badlands et après Predators pour une meilleure compréhension de l'histoire. Il est à noter que Killer of Killers reprend également certains enjeux narratifs introduits dans Prey. Dans cette configuration, voici notre suggestion :
- Prey (2022)
- Predator (1987)
- Predator 2 (1990)
- The Predator (2018)
- Predators (2010)
- Predator : Killer of Killers (2025)
L’ordre chronologique des films Predator intégrant les crossovers avec Alien
Bien que Ridley Scott ait affirmé à plusieurs reprises que Alien Vs Predator (ou AVP) - qu’il n’a même pas vu- et sa suite ne faisaient pas partie de l’univers Alien, les fans de la saga Predator se montrent bien plus ouverts, tout comme certains réalisateurs de la franchise. En effet, dans Predator 2, 14 ans avant le premier AVP, on voyait déjà un crâne de xénomorphe en arrière-plan. Aussi, il est suggéré dans les deux premiers Predator (1987 et 1990) que les Predators sont profondément liés aux humains et à l’histoire de la Terre : ce point est central dans l’intrigue d’AVP. Pour rappel, les crossovers suggèrent que les Predators auraient transmis des connaissances aux humains, jouant ainsi un rôle clé dans leur évolution, un clin d'œil à la théorie des anciens astronautes. Dans cette logique, vous pourrez apprécier de regarder les films dans cet ordre :
- Prey (2022)
- Predator (1987)
- Predator 2 (1990)
- Alien vs. Predator (2004)
- Aliens vs. Predator : Requiem (2007)
- The Predator (2018)
- Predators (2010)
- Predator : Killer of Killers (2025)
Retrouver Prey sur Netflix et tous les films de la franchise Predator sur Disney+ , de même que ceux de la saga Alien.
Source : Dexerto
