
Un jour, un film de Noël : 4 décembre - Le Calendrier
Qui a dit que les films d’horreur n’étaient que pour Halloween ? Pour la quatrième case de notre Calendrier de l'Avent des films de Noël, ce mercredi 4 décembre, on vous invite à (re)découvrir Le Calendrier. Un long-métrage centré lui aussi sur un calendrier de l’Avent, mais pas vraiment comme les autres... Celui-ci va en effet jouer des tours maléfiques à sa propriétaire, Eva.
Le Calendrier est l’un des rares films français à explorer le genre horrifique et s’est révélé être une réussite. En effet, le réalisateur et scénariste Patrick Ridremont parvient à nous embarquer dans un univers angoissant et terrifiant, avec des effets spéciaux qui tiennent la route. Sans compter une intrigue qui est une véritable réflexion sur notre propre bonheur, questionnant jusqu’où l’être humain serait prêt à aller pour assouvir ses envies.
Le Calendrier : de quoi parle le film ?
Eva est paraplégique depuis trois ans. La jeune femme, mystérieuse, ne parle pas vraiment d’elle et refuse d'évoquer de son accident. Alors que son père souffre d’Alzheimer, la seule personne qui lui apporte un peu de répit est sa meilleure amie. Cette dernière lui offre pour son anniversaire un calendrier de l’Avent, or celui-ci n'est pas vraiment comme les autres… En effet, il est écrit que la personne qui le détient doit manger tous les chocolats au risque d’être tuée. Si les deux jeunes femmes le prennent comme une petite blague du créateur, il n’en est rien.
Chaque jour, Eva découvre une gourmandise à l’intérieur de laquelle est glissé un message qui correspond à une période de sa vie. Puis, le mot se termine avec la personne qu’elle doit tuer ce même jour pour espérer remarcher le soir de Noël. Eva va-t-elle commettre tous ces crimes dans l’espoir de retrouver l’usage de ses jambes ?
Pour connaître le sort d’Eva, il ne vous reste plus qu’à découvrir Le Calendrier, un film made in France disponible sur la plateforme VOD de la Box SFR.
Source : Unifrance
