
Avicii - I’m Tim : un documentaire intime sur la vie du DJ dévoilé sur Netflix
Ce 31 décembre 2024, Netflix diffuse Avicii - I’m Tim, un documentaire bouleversant sur la vie de Tim Bergling, génie de la musique électronique. Un film intime et introspectif pour comprendre qui était l’homme derrière la légende.
Avicii, de son vrai nom Tim Bergling, est né le 8 septembre 1989 à Stockholm. Dès son plus jeune âge, il voue une passion pour l’univers de la musique et passe des heures à écouter des disques. C’est à l’âge de 16 ans que ce prodige découvre la production musicale et commence à créer ses propres morceaux. La naissance d’une carrière révolutionnant l’industrie musicale en moins d’une décennie. Sa carrière de DJ prend un tournant décisif en 2011 avec la sortie du tube Levels suivi de succès internationaux comme Wake Me Up, Hey Brother et Addicted To You. Il domine très vite les classements musicaux mondiaux et, collabore avec de grands noms du milieu tels que Madonna, Coldplay ou encore David Guetta. Malgré un succès évident, le DJ suédois était en proie à des problèmes de santé mentale et de dépression qui ont malheureusement contribué à sa disparition prématurée en 2018. Un véritable talent parti trop tôt qui a laissé une empreinte indélébile dans l'histoire de la musique éléctronique. Netflix vous propose de plonger dans l'univers et l'histoire hors du commun de l'artiste à travers son documentaire Avicii - I'm Tim, disponible dès ce 31 décembre.
Avicii - I'm Tim : de quoi parle le documentaire ?
Avicii - I’m Tim est un documentaire qui nous plonge dans la carrière fulgurante du DJ suédois. Passé de jeune producteur à star mondialement reconnue, il témoigne de sa trajectoire exceptionnelle. Un film intime qui explore des thématiques comme celle de la santé mentale et de la dépression. Il expose les luttes intérieures et les combats que le jeune homme menait dans sa vie, contre des difficultés psychologiques liées à la pression médiatique et la notoriété. Il met également en lumière le processus créatif de l’artiste grâce à des archives personnelles telles que des photos et vidéos familiales ou encore des interviews exclusives. On y retrouve des témoignages de collaborateurs comme le chanteur du groupe Coldplay, Chris Evans et du DJ français David Guetta. Entre moments intimes et séquences de performances à couper le souffle, ce documentaire d’une heure et demie offre un regard privilégié sur les coulisses de sa carrière phénoménale. Mais il met également en exergue la complexité et la richesse de l’homme derrière le DJ mondialement connu. Une véritable exploration dans la vie de ce génie musical.
Avicii - I'm Tim est bien plus qu’une biographie musicale, il invite à découvrir la vulnérabilité humaine derrière l'artiste. Le documentaire fait office d’un hommage émouvant et essentiel. Un récit humain et profond qui invite à la réflexion sur les coulisses de la gloire. Si vous êtes un fan d’Avicii, Netflix propose également ce 31 décembre Avicii - My Last Show, un film documentant sa dernière performance à l’Ushuaïa d’Ibiza en 2016. Une occasion de profiter d’un ultime voyage dans l’univers du DJ.
"Ce documentaire raconte l'histoire hors du commun de Tim Bergling, un garçon timide et manquant de confiance en lui qui, sans s'en rendre compte, est devenu du jour au lendemain l'un des artistes les plus aimés de la planète : Avicii. Des vidéos personnelles et de très nombreuses images d'archives retracent le parcours de vie tortueux de Tim, de son premier cri à la maternité de Stockholm en 1989 à sa fin tragique à Oman en 2018. Dans ce film narré par le DJ lui-même, Avicii se livre comme jamais auparavant. Ses confidences, ainsi que le témoignage de ses proches (famille, artistes et meilleurs amis), permettent d'entrevoir Tim, le garçon qui se cachait derrière Avicii, pour la toute première fois.", explique Netflix.
Pour découvrir le documentaire inédit Avicii-I’m Tim, rendez-vous dès ce 31 décembre sur Netflix.
Sources : Netflix
