Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Des survivants de l'Académie d'Ivy Ridge dans le docu ''Le Programme : Sectes, mensonges et enlèvements'', disponible dès maintenant sur Netflix.
Émissions-docus

Le Programme - Sectes, mensonges et enlèvements : la nouvelle série-docu choc de Netflix

Des survivants de l'Académie d'Ivy Ridge dans le docu ''Le Programme : Sectes, mensonges et enlèvements'', disponible dès maintenant sur Netflix. © Netflix

C’est une nouvelle série documentaire glaçante qui débarque sur Netflix ce 5 mars 2024. Le Programme : Sectes, mensonges et enlèvements est un documentaire exposant l’Académie d’Ivy Ridge, un internat disciplinaire censé remettre de jeunes adolescents en difficulté sur le droit chemin…

Décidément, les documentaires d’investigation sur les sectes ont le vent en poupe en ce moment. Le géant du streaming Netflix l’a très bien compris : après un documentaire passionnant sur la secte des Davidiens à Waco, puis plus récemment le grand décryptage de la vie du gourou Raël, la plateforme au N rouge dévoile aujourd’hui Le Programme : Sectes, mensonges et enlèvements, un nouveau documentaire levant le voile sur les pratiques terrifiantes et sectaires d’une institution privée américaine.

Un internat très controversé

Au début des années 2000, l’Académie d’Ivy Ridge, basée à Ogdensburg dans l’État de New York, répond à une problématique très concrète : l’établissement, un internat privé et surtout disciplinaire, promet de ''traiter'' les adolescents difficiles du pays. Avec l’accord tacite des parents, le plus souvent désemparés et dépourvus de solutions, l’établissement va instaurer un véritable climat de terreur en mettant en place des méthodes coercitives et abusives. Les adolescents les plus difficiles étaient tout bonnement maltraités. À titre d’exemple, ils n’avaient pas le droit de parler, de sourire ou de sortir librement à l’extérieur, et ce malgré les nombreuses infrastructures du campus. Pire encore : certains adolescents n’avaient même pas le droit de regarder à l’extérieur. Pour pouvoir accéder à ce ''privilège'', et pour avoir le droit de sortir jouer dehors de manière occasionnelle, ils devaient montrer un comportement absolument irréprochable, à l'image de véritables prisonniers.

De nombreux anciens pensionnaires, y compris la réalisatrice du documentaire Katherine Kubler, livreront leurs témoignages, dénonçant des pratiques inhumaines traumatisantes et une hiérarchie sectaire mise en place. La chute de l'internat sera également explorée, notamment avec des émeutes lancées par les pensionnaires en 2005, alors que l’établissement affichait un pic de près de 500 étudiants inscrits.

Au-delà des méthodes correctionnelles de l’internat, c’est l’industrie des adolescents difficiles, une industrie extrêmement lucrative outre-Atlantique, qui devrait être percée à jour dans ce documentaire. En effet, si certaines structures offrent des solutions éducatives saines, d’autres n’hésitent pas à utiliser des méthodes illégales et immorales afin de contrôler ces jeunes en difficulté.

Diffusée en 3 épisodes, la mini-série documentaire Le Programme : Sectes, mensonges et enlèvements est disponible sur Netflix depuis ce mardi 5 mars.

Sources : Chicago Sun-Times, NationalWorld

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur