Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Evan Roe, Jeff Daniels, Josh Pais et Sarah Jones dans la saison 1 de "Un homme, un vrai".
Séries

Un homme, un vrai : la fin expliquée

Evan Roe, Jeff Daniels, Josh Pais et Sarah Jones dans la saison 1 de "Un homme, un vrai". © DANIEL DELGADO JR./NETFLIX

Composée de six épisodes intenses en action, Un homme, un vrai mérite bien une petite explication sur sa fin. Alors que la série se termine sur le corps de Charlie Croker (Jeff Daniels) gisant sans vie sur le sol, une question se pose : est-il vraiment mort ?

Bien que devancée par Fiasco d’Igor Gotesman, Un homme, un vrai fait partie des séries les plus vues du moment sur Netflix. Adaptée du second roman éponyme de Tom Wolfe (Le Bûcher des Vanités), cette nouvelle production originale de la plateforme a été créée par l’un des plus grands showrunners du petit écran américain, qui n’est autre que David E. Kelley.

La mini-série suit l’histoire de Charlie Croker (Jeff Daniels), un magnat de l’immobilier d’Atlanta qui tente de sauver son empire de la ruine et d’éviter sa propre chute. Après avoir binge-watché ses 6 épisodes, dévoilés le 2 mai dernier, nombreux sont les spectateurs qui se posent des questions sur la fin. SFR Actus est là pour vous aider à y voir un peu plus clair.

Conrad Hensley va-t-il en prison ?

Après avoir été accusé d’avoir agressé un policier, nous assistons à l’arrestation de Conrad Hensley (Jon Michael Hill). Une vidéo de l’altercation entre les deux hommes est diffusée au tribunal. Mais grâce à la plaidoirie de son avocat, Roger White (Aml Ameen), Conrad Hensley sort libre de son procès. Toutes les charges contre lui vont même être abandonnées.

Charlie et Raymond sont-ils vraiment morts ?

Dans le sixième et dernier épisode, le ton monte d’un cran. Charlie n’est pas vraiment content d’apprendre que Raymond Peepgrass (Tom Pelphrey), son ennemi juré, est sur le point d’acquérir les parts de son ex-femme Martha (Diane Lane) et de son fils Wally (Evan Roe) dans le Concourse. C’est en colère que le personnage joué par Jeff Daniels se rend chez Martha. Mais quand il arrive, une autre surprise (et pas des moindres) l’attend : cette dernière est en plein acte sexuel avec le fameux Raymond.

Charlie demande à parler à Raymond. Ce dernier lui fait comprendre qu’il a désormais le dessus sur lui. Un attitude qui ne plaît pas au magnat de l’immobilier, lequel met alors sa main autour du cou de Raymond pour l’étrangler. Au même moment, Martha frappe à la porte et Charlie se rend compte qu’il ne peut plus bouger sa main. Il fait une crise cardiaque, tout en continuant à étrangler son rival. Les deux hommes s’effondrent sur le sol, laissant une Martha inconsolable.

Quelques minutes plus tard, les secours arrivent pour récupérer le corps de Raymond. L’avocat, Roger White, se rend dans la chambre et trouve Charlie sans vie, sur le sol. Il ferme les yeux, puis repart.

Un homme un vrai : un héros enfin en paix

David E.Kelley a imaginé que son personnage Raymond s’est senti enfin en paix dans ses derniers instants violents : "Il y a une expression sur le visage de Raymond – son dernier acte dans la vie a été de faire tomber Charlie Croker. Il y a eu une certaine satisfaction, c’est très pervers."

La fin n’est certes pas heureuse, mais le réalisateur a tenu à donner une petite morale : "Attention à l’égo masculin. Si ce n’est pas contrôlé, cela peut provoquer toutes sortes de ravages."

Source : Netflix

Mathilde Dandeu
https://twitter.com/Mathdandeu Mathilde Dandeu Rédactrice