Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Le Xbox Store mettra à disposition tout le catalogue de jeux mobiles de Microsoft, récemment agrandi avec l'acquisition d'Activision Blizzard King.
Gaming

Le Xbox Store arrive sur smartphone, avec des exclus comme Call of Duty ou Minecraft

Le Xbox Store mettra à disposition tout le catalogue de jeux mobiles de Microsoft, récemment agrandi avec l'acquisition d'Activision Blizzard King. © PonyWang / Getty Images

Le rachat d'Activision Blizzard King a donné de nouvelles opportunités à Microsoft en ce qui concerne les jeux vidéo. Maintenant, outre sa concurrence avec PlayStation, la firme de Bill Gates se démarque en profitant de ses exclusivités. Son projet de Xbox Store, soit son propre store d'applications pour jeux mobiles, va finalement voir le jour.

La concurrence entre PlayStation et Xbox sur le marché du jeu vidéo fait rage depuis des décennies. Cependant, alors que Sony semble capitaliser un maximum sur ses franchises (Horizon, The Last of Us, God of War, etc.), avec notamment des adaptations en films ou en séries, Microsoft opte pour l’élargissement de son public avec les nouvelles opportunités que permet son rachat d’Activision Blizzard King. En effet, cette acquisition élargit considérablement son catalogue, qui inclut désormais des titres comme Candy Crush, Minecraft, Call of Duty ou même les jeux Blizzard (World of Warcraft, Hearthstone, Overwarch, etc.). Cela lui permet également de partir à la conquête d'un nouveau marché : celui du jeu mobile.

Un store d'applications alternatif tourné vers le jeu vidéo

Lors d’une interview pour Bloomberg, la présidente de Xbox, Sarah Bond, a récemment annoncé la concrétisation d'un store d'applications alternatif, déjà dans les tiroirs depuis un long moment. Le Xbox Store sera disponible dès cet été, en juillet précisément. Il sera principalement concentré sur le jeu mobile, un moyen de rentabiliser au maximum les nouveaux arrivants au catalogue de Microsoft. Des titres à succès comme Candy Crush Saga, Minecraft, Call of Duty Mobile ou Hearthstone seront proposés sur cette nouvelle boutique, avec l'arrivée progressive d'exclusivités issues de ces franchises.

Le Xbox Store ne sera pas une application

La création de son propre store d'applications permettra à Microsoft de s’émanciper des coûts liés à la mise à disposition de leurs logiciels sur l’App Store d'Apple ou le Play Store de Google. Autrement dit, la firme de Bill Gates pourra conserver 100% des revenus liés à ses titres sur smartphone. À noter que le Xbox Store ne sera pas une application à proprement parler, mais un store basé sur le web. Sarah Bond explique :

"Nous allons commencer par le web, et nous le faisons parce que cela nous permet vraiment d’avoir une expérience accessible sur tous les appareils, dans tous les pays, quoi qu’il arrive et indépendamment des politiques des magasins fermés de l’écosystème.

Apple a récemment donné l’autorisation à ses utilisateurs européens d’utiliser des stores d'applications alternatifs (comme l’Alt Store), mais ce n’est pas encore le cas dans le monde entier. En passant par le web, Microsoft s’assure ainsi de rendre son Xbox Store accessible à tous. Dans tous les cas, ce nouveau magasin en ligne devrait ravir les gamers : cette nouvelle initiative va certainement inciter l'entreprise à développer son catalogue de jeux mobiles.

En attendant, sachez que des jeux AAA (c’est-à-dire à gros budgets) sont disponibles en exclusivité sur les iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max, notamment Assassin’s Creed et Resident Evil. Et si ce n'est pas déjà fait, on vous invite à découvrir le service de jeux mobiles made by SFR : SFR Jeux, disponible sur tous les smartphones (Android ou iOS) et actuellement offert pendant 1 mois !

Source : Bloomberg

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur