
Super Mario Bros. le film aura droit à une suite au cinéma !
Après avoir rencontré un succès au cinéma, Super Mario Bros. le film fait ses débuts sur Netflix depuis ce 5 juillet 2024. Une bonne nouvelle qui vient s'ajouter à l'officialisation d'une suite directement par la voix du créateur de la fameuse franchise de jeux vidéo Nintendo.
C'est officiel et c'est Shigeru Miyamoto, le papa de Mario, qui l'a annoncé sur X (anciennement Twitter), à l'occasion du "MAR10 Day", le 10 mars dernier. Super Mario Bros. le film aura bien une suite, qui réunira une nouvelle fois les équipes de Nintendo et du studio d’animation Illumination (Moi, moche et méchant, Les Minions, Tous en scène).
Un deuxième film officiel Super Mario Bros. attendu pour 2026
Même si la date prévue du premier film avait été légèrement décalée quelques mois avant sa sortie, le report était minime. Par ailleurs, pour ses propres jeux vidéo, l'entreprise Nintendo a montré à de nombreuses reprises qu'on pouvait compter sur elle pour respecter les plannings de sorties. On peut donc se fier à la déclaration de Miyamoto-san sur X, qui annonce officiellement, et de manière précise, cette suite au film d'animation "prévue pour le 3 avril 2026 aux États-Unis et dans de nombreuses autres régions du monde, et pour courant avril dans d’autres territoires.” On peut donc tabler sur une arrivée en salle de manière quasi-certaine au printemps 2026. Dans un second post en réponse au premier, Shigeru Miyamoto promet d'en annoncer plus "dès que nous serons prêts" et "d'étendre encore davantage le monde de Mario", en espérant que nous avons hâte. En effet, nous avons hâte.
Après la confirmation fin 2023 d'un futur film Zelda en live action, il va falloir se préparer à retrouver Mario, son frère Luigi, la princesse Peach, Toad, le méchant Bowser et de nombreux autres personnages du royaume champignon et alentours sur grand écran. Carton annoncé pour ces nouveaux rendez-vous ? L'avenir le dira, comme d'habitude. Notons toutefois que Super Mario Bros. le film a d'ores et déjà franchi le milliard de dollars de recettes au box-office dans le monde, et reçu une nomination aux Golden Globes 2024 dans la catégorie "Meilleur film d'animation". Même si au final cette distinction a été remportée par Le Garçon et le Héron de Hayao Miyazaki, et si le film Mario était absent des Oscars 2024, nul doute que les files d'attentes des cinéma devraient à nouveau se remplir pour retrouver de nouveaux souvenirs et moment inoubliables comme ceux procurés par le premier opus. En attendant, le film risque bien de faire un nouveau carton en débarquant sur la plateforme au N rouge.
Deux ans, c'est long, surtout pour les générations qui se suivent et ont grandi avec l'univers du royaume champignon depuis l'apparition de ses premières casquettes pixellisées dans les années 1980. Pour pallier cette attente, il y a bien sûr les jeux de la firme de Kyoto mais aussi le premier film, désormais disponible sur Netflix, mais aussi la plateforme VOD de la box SFR, ou sur le service myCANAL pour les abonnés à la chaîne cryptée.
Sources : X, Nintendo
