Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Booba vient de dévoiler ''6G'', son nouveau single, disponible dès maintenant sur Deezer.
Musique

Booba dévoile son morceau 6G et signe son grand retour

Booba vient de dévoiler ''6G'', son nouveau single, disponible dès maintenant sur Deezer. © B20baOfficiel/YouTube

Même ses fans les plus optimistes n'y croyaient plus. C’est pourtant bel et bien réel : jeudi 1er février à minuit, Booba a dévoilé 6G, son tout premier hit de l'année 2024. Si le morceau fait actuellement un véritable carton sur les plateformes, faut-il pour autant espérer un nouvel album du Duc ? Entre rumeurs et théories, on fait le point.

Omniprésent sur les réseaux sociaux, habitué aux clashs et aux prises de position sur une large palette de sujets d’actualité, Booba n’a jamais vraiment cessé de faire parler de lui. Toujours très soutenu par sa communauté de pirates, l’artiste de 47 ans avait terminé son année 2023 en beauté avec le titre Sport Billy, dévoilé en novembre dernier. Si ce titre avait cartonné, l’arrivée de 6G ouvre la voie à un éventuel nouvel album du Duc de Boulogne…

Si vous avez emprunté les transports en communs parisiens au cours des dernières semaines, vous avez été peut-être été intrigué par ces mystérieuses affiches. Dans les couloirs du métro, on pouvait apercevoir des phrases énigmatiques sur fond noir, avec le logo Tallac Records – le label de Booba – discrètement affiché en bas à droite des affiches. Si certains misaient sur une annonce imminente liée à sa série Ourika sur Prime Video, il s’agit finalement d’un nouveau titre : 6G, une suite logique aux cartons des morceaux 3G, 4G et 5G.

6G, le nouveau hit de Booba

Dans la soirée du mardi 30 janvier, le rappeur délivrait enfin ses fans de l’attente en annonçant 6G, son nouveau morceau. Disponible depuis ce 2 février sur les plateformes musicales dont Deezer, le son aux allures apocalyptiques fait un véritable carton. Dans ce sombre morceau de moins de 3 minutes, on retrouve tout bonnement l’ADN de Booba : un véritable puzzle de mots et de pensées, comme l'artiste a toujours décrit son univers et ses albums.

''J’ai qu’une équipe, toujours la même. On est l’Brésil de Rivaldo.''

Mais au fait, pourquoi Francis Cabrel est-il crédité dans 6G ?

Dès la sortie du single sur les plateformes, les plus observateurs ont pu remarquer que Francis Cabrel était crédité en tant que compositeur du morceau. La raison est simple : l’instrumental de 6G est en réalité un sample du début de La Corrida de Francis Cabrel, une chanson sortie en 1994 et issue de l'album Samedi soir sur la Terre. Si les samples ont toujours été légion dans l’histoire du hip-hop, nombreux sont les internautes à avoir cru, du moins dans un premier temps, à un éventuel featuring surprise entre les deux tauliers…

Mais revenons à Booba et à la 6G. Avec un clip tourné au Japon dévoilé sur YouTube ce vendredi 2 février, l’artiste aux multiples disques d’or et de platine nous fait une véritable démonstration de rap. Traversant le temps et les générations, celui qui avait annoncé sa retraite à la suite de son excellent album Ultra, le 10e de sa carrière, laisse désormais ses fans dans l’attente d’un nouvel opus…

Booba : un nouvel album en préparation ?

Même si rien n’est officiel, les théories autour d’un 11e album de Booba se sont emparées des réseaux sociaux avant même que le son ne soit disponible sur les plateformes. L’explication est simple : à chaque fois que le Duc a dévoilé un single ''G'', un nouvel album était annoncé par la suite. Pour rappel, 3G annonçait l’album D.U.C, sorti en 2015. La même année sortait 4G, précédant l’album Nero Nemesis. Puis 5G, annonçant Ultra, était dévoilé en 2021.

Dans le son 6G, Booba évoque d'ailleurs un éventuel nouvel album à venir :

''Y’a pas mort d’homme, si j’ai nouvel album y’a pire comme attentat.''

Même si rien n'est vraiment certain, un 11e album de Booba pourrait donc bien être dans les tuyaux, pour le plus grand bonheur des fans de rap français ! Affaire à suivre...

6G, le nouveau single de Booba, est disponible depuis le 2 février 2024 sur Deezer.

Source : Generations

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur