Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Le Meta Quest 3 améliore encore sa polyvalence avec cette nouvelle mise à jour
Accessoires

Casque Meta Quest 3 : une mise à jour pour concurrencer l'Apple Vision Pro

Le Meta Quest 3 améliore encore sa polyvalence avec cette nouvelle mise à jour © Meta

Alors que l’Apple Vision Pro a fait son arrivée officielle en France il y a peu, le Meta Quest 3 ne compte pas se laisser faire et propose déjà des alternatives au casque de réalité mixte de la firme du Cupertino. Quelles sont les nouveautés de l’appareil de XR de Mark Zuckerberg ?

La WWDC (Wordwide Developers Conference) d’Apple a récemment annoncé l’arrivée du Vision Pro dans l'Hexagone, un gros changement pour le milieu du casque de réalité virtuelle en France. Cependant, il est à noter que le Meta Quest 3, un autre acteur important du marché, ne s’adresse pas tout à fait au même public. Le Meta Quest 3 est avant tout conçu pour le divertissement et la réalité virtuelle via le gaming par exemple, alors que l’Apple Vision Pro se concentre plutôt sur l’utilisation quotidienne grâce à la réalité mixte, c’est-à-dire l’apport d'éléments virtuels à votre propre environnement grâce à un mode transparence. Néanmoins, cela n’a pas empêché la dernière mise à jour du casque de Meta de venir empiéter sur le territoire de la firme de Cupertino.

Un nouveau mode transparence au niveau de l’Apple Vision Pro ?

Bien que les écrans de l’Apple Vision Pro soient plus performants, de la même façon que les caméras ce qui lui permet un plus bel affichage de votre environnement, le Meta Quest 3 a récemment su s'optimiser sur ce point avec sa nouvelle mise à jour. Effectivement, la version 66 du casque de Meta améliore la fluidité des mouvements à l’écran comme le montre la démonstration ci-dessous.

Mais ce n’est pas tout, des nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées pour ce mode transparence. Des boutons virtuels seront visibles sur l’intérieur de vos poignets. Ils donneront accès à différents raccourcis, l’idéal pour accélérer vos tâches quotidiennes. Certes, ces améliorations ne font pas du Meta Quest 3 un aussi bon casque de réalité mixte que l’Apple Vision Pro, mais le Meta Quest 3 possède l’avantage d’être plus polyvalent, et surtout d’être presque trois fois moins cher.

Des mises à jour régulières pour le casque Meta Quest

Déjà en février dernier, au moment de la sortie de l’Apple Vision Pro, le Meta Quest jouait sur son terrain avec la mise à jour v62. Cette dernière avait permis au casque de Meta de prendre en charge les vidéos spatiales, cette fonctionnalité propre aux iPhone 15 Pro et 15 Pro Max. Elle apportait aussi plus de confort pour la navigation dans les menus : il suffit de regarder sa paume pour avoir accès à différents raccourcis. De plus, le navigateur a commencé à prendre en charge les manettes de Xbox et de PlayStation. Et bien d'autres nouveautés attendent encore les utilisateurs...

Des fenêtres fixes comme le Vision Pro

Une nouvelle fonctionnalité à venir du Meta Quest 3 a récemment été présentée par Mark Zuckerberg lui-même. Le casque de Meta pourra maintenant afficher jusqu'à 6 fenêtres en simultané au lieu de 3, mais la plus grande nouveauté provient de la disposition de celles-ci. Alors qu'auparavant, toutes les fenêtres étaient flottantes, désormais une partie d'entre elles seront fixées à un endroit dans l'espace, de quoi améliorer l'expérience plus proche de celle offerte par l'Apple Vision Pro. De cette façon, une fenêtre pourra être transformée en un écran de télévision fixé à un mur, par exemple.

L'IA Meta arrive plus rapidement qu'Apple Intelligence

Meta a décidé d'intégrer son IA directement dans ses Meta Quest 2 & 3, et ce, dès le mois d'août aux États-Unis et au Canada. Cela leur permet d'avoir une longueur d'avance sur le Vision Pro. Grâce à cette mise à jour, les casques de Meta vont pouvoir bénéficier de nombreuses commandes vocales qui leur faisaient défaut. Maintenant, vous pourrez réserver un restaurant, un billet d'avion ou même avoir un avis sur votre tenue du jour simplement en demandant à voix haute.

L'IA sera bien sûr reliée aux caméras du casque, ce qui lui permettra de voir et d'analyser votre environnement. Par exemple, il sera possible au Meta Quest de vous proposer des recettes suivant ce qu'il perçoit dans votre frigo. Une mise à jour de cette ampleur devrait incessamment sous peu traverser l'Atlantique pour nous parvenir.

Le Meta Quest se fait doucement une place importante dans ce milieu et dans tous les domaines qui le concernent. Maintenant, le casque de Meta possède des jeux vidéo en exclusivité comme le PlayStation VR, mais se place aussi comme un concurrent sérieux pour la réalité mixte à bas prix.

Pour rappel, le Meta Quest 3 est disponible sur la boutique en ligne SFR à un tarif préférentiel quand vous souscrivez à une offre Fibre.

Sources : Les Numériques, Meta, KultureGeek

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur