Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Ce nouveau casque de réalité mixte signé Google et Samsung va bientôt voir le jour
Accessoires

Samsung et Google se rejoignent pour créer leur propre casque de réalité mixte !

Ce nouveau casque de réalité mixte signé Google et Samsung va bientôt voir le jour © Samsung

En décembre 2024, Samsung et Google ont levé le voile sur une collaboration ambitieuse visant à transformer le paysage de la réalité mixte (XR). Le “Project Moohan”, fruit de ce partenariat, promet d’être une révolution dans le domaine de la technologie immersive, et ce, sur plusieurs points.

La réalité mixte (XR), fusionnant les mondes numériques et physiques via la superposition de la réalité virtuelle (VR) et augmentée (AR), connaît un essor spectaculaire dernièrement, ne serait-ce qu’avec l’accessibilité du Meta Quest 3S et la technologie folle de l’Apple Vision Pro.

Grâce aux avancées dans la XR, il est désormais possible de vivre des expériences immersives allant du divertissement aux applications professionnelles, en passant par la santé et l’éducation. En plus de son projet de lunettes connectées ultra poussées, Samsung, en partenariat avec Google, va également incorporer la réalité mixte à un casque inédit. Avec le “Project Moohan”, la firme coréenne et celle de Mountain View entendent rendre cette technologie accessible et intuitive, en s’appuyant sur leurs expertises respectives.

Le marché de la réalité mixte grandit et innove

Effectivement, Google et Samsung comptent bien apporter leur pierre à l’édifice avec un nouveau casque et concurrencer ce marché qui commence petit à petit à prendre de l’ampleur. La clé de cette collaboration réside dans une plateforme commune baptisée Android XR, optimisée pour des interactions naturelles grâce à l’intelligence artificielle multimodale (qui s’appuie sur différents modes sensoriels : caméra, voix, écrits, etc.). Sameer Samat, président de l’écosystème Android chez Google, s’est exprimé dans un communiqué de presse de Samsung :

Nous sommes à un tournant majeur de la XR, où les percées dans l’IA multimodale permettent d’utiliser la technologie au quotidien de façon naturelle et intuitive [...] La XR est rapidement passée d’une promesse lointaine à une réalité tangible. Nous pensons que cette technologie a le potentiel de créer de nouvelles façons d’échanger avec le monde, en entrant en résonance avec le quotidien des utilisateurs et en transcendant les frontières physiques.

Une conception pensée pour l’utilisateur

Ainsi, pour faciliter une utilisation quotidienne, l’ergonomie est au cœur du Project Moohan, avec un casque conçu pour être plus léger et confortable que ses concurrents. Doté d’une répartition optimisée du poids, d’un large coussin arrière et d’un ajustement intuitif, le casque répond à une critique majeure des produits actuels : leur inconfort lors d’utilisations prolongées.

À cela s’ajoute une batterie externe interchangeable, connectée via USB-C, permettant d’adapter l’autonomie selon les besoins. Cette flexibilité est un atout face à des modèles plus rigides.

Des technologies plus poussées

Le casque intègre la puce Qualcomm XR2 Gen 2, spécialement conçue pour la réalité mixte, offrant des performances supérieures à celles des appareils de générations précédentes. Ses écrans haute résolution et son large champ de vision garantissent une immersion totale.

En matière d’interaction, Samsung et Google adoptent une combinaison de suivi oculaire et gestuel. Si cette approche diffère légèrement des solutions d’Apple, elle vise une précision et une fluidité optimales pour l’utilisateur.

Autre particularité unique sur le marché et qui s’adresse à tous : le casque permet de convertir automatiquement des vidéos classiques en souvenirs 3D. Aussi, les utilisateurs pourront basculer facilement entre réalité mixte, virtuelle et augmentée grâce à un simple geste tactile sur le casque.

Quand sera-t-il disponible et à quel prix ?

Conscients des barrières à l’adoption massive de cette technologie, Samsung et Google misent sur un prix compétitif pour l’accessibilité. Si le coût exact reste à confirmer, le Project Moohan devrait être proposé à un tarif inférieur aux 3 999 euros du Vision Pro d’Apple. Quant à sa fenêtre de sortie, elle est aujourd’hui assez large puisqu'il est attendu pour 2025, sans plus de précisions.

Source : Samsung

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur