
Applis anti-moustiques : est-ce vraiment efficace ?
Qui dit été, dit malheureusement retour des moustiques. Pour en venir à bout, on est prêt à essayer toutes les méthodes : répulsif, bougie à la citronnelle… et même des applications dites "anti-moustiques". Mais ces dernières fonctionnent-elles vraiment ? Réponse dans cet article, mais autant vous prévenir : vous risquez d'être déçu...
Avec nos smartphones, on peut faire bien des choses : vérifier notre activité sportive, surveiller notre temps de sommeil, surfer sur le net, écouter de la musique, passer des coups de fil bien sûr… et même éloigner les moustiques ? Depuis quelques années, les applications dites "anti-moustiques" se font de plus en plus nombreuses. De quoi attirer l'attention de tous les technophiles curieux, ou ne serait-ce que des personnes sensibles aux piqûres qui cherchent toutes les solutions possibles et imaginables pour lutter contre les moustiques... Malheureusement, qu'on se le dise tout de suite, ces applis sont inefficaces.
Comment fonctionnent les applications anti-moustiques ?
L’idée de télécharger une application anti-moustiques peut être assez fun. Mais on vous évite de perdre du temps et de la place de stockage : il n'est absolument pas prouvé scientifiquement que de telles applis fonctionnent, bien au contraire.
Leur promesse ? Diffuser des ondes à basse fréquence, pour reproduire le battement d’ailes de moustiques mâles ou de libellules, afin de repousser ces satanés nuisibles volants. Or, depuis les années 1970, de nombreuses études ont été menées pour connaître le véritable impact des sons à basse fréquence sur les moustiques, et aucune n’a montré de résultats significatifs.
Un rapport de l’INSERM rapporte également que l’utilisation d’ondes pour faire fuir les moustiques n’a jamais été démontrée. Et même s’il s’était avéré que les sons à basse fréquente étaient efficaces, cette solution n’aurait eu aucun impact par le biais de nos smartphones, ceux-ci n’étant pas composés d'un système audio assez puissant.
Bien qu'une application soi-disant "anti-moustiques" puisse rapporter de l’argent aux développeurs, certains admettent qu'un tel outil devrait en réalité plutôt "être considéré comme une application de plaisanterie, du fait que son efficacité n’a pas été scientifiquement prouvée", comme le rapporte BFMTV.
Vous l’aurez compris, si vous cherchez une solution concrète, pas juste pour la blague, passez votre chemin sur ces applications ! Il est préférable de retourner aux moyens classiques du bon vieux répulsif et de la bonne vieille citronnelle pour tenter de maintenir les moustiques à distance.
Sources : Franceinfo, BFMTV
