Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Laisser son portable branché toute la nuit n'est pas vraiment une si bonne idée...
Smartphones

Faut-il charger son téléphone à 100 % ?

Laisser son portable branché toute la nuit n'est pas vraiment une si bonne idée... © poravute / Adobe Stock

Cette problématique questionne les possesseurs de smartphones depuis plusieurs années, depuis aussi longtemps que ce téléphone intelligent existe : comment le charger sans abîmer la batterie sur le long terme ? De nombreuses théories sont ainsi nées, dont celle du 25-75... SFR Actus vous éclaire.

La technologie n'est pas toujours logique. Concernant la batterie de son smartphone, par exemple, on pourrait penser que le mieux est de brancher l'appareil une fois qu'il est complètement déchargé pour qu'il atteigne, à nouveau, les 100 %. En réalité, ce n'est pas du tout la marche à suivre.

Plusieurs études ont démontré que cette technique pouvait surtout raccourcir la durée de vie de la batterie. Les "recharges pleines" ne sont donc pas conseillées, surtout quand on laisse le téléphone branché toute la nuit. S'il ne lui faut généralement que deux heures pour se recharger entièrement, il va passer le reste de la nuit (donc cinq, sept ou douze heures selon vos besoins en sommeil) branché pour rien. La batterie ne va faire que chauffer, et donc s'endommager au fur et à mesure. L'idéal est donc de débrancher le téléphone avant d'aller vous coucher, même si celui n'affiche que 30% de charge et que vous voulez absolument pouvoir checker Instagram dès votre réveil le lendemain matin.

La durée de vie moyenne d'une batterie de téléphone portable est estimée entre trois et cinq ans. C'est peu. Vous avez déjà sans doute remarqué sur l'un ou l'autre de vos appareils une perte de capacité, avec l'impression que la batterie se vidait de plus en plus rapidement. Ce qui n'est pas qu'une impression. À partir de là, deux solutions : changer de batterie, ou changer de portable. Pour ne pas en arriver à cette extrémité, il va s'agir de mieux contrôler la charge des batteries au lithium des smartphones. Comment ? En gérant plus précisément le niveau de charge.

Se donner à 80%

Pour cela, il faut utiliser de préférence le chargeur fourni avec le smartphone, qui est parfaitement calibré pour l'ampérage de l'appareil concerné, surtout à l'heure de la charge rapide. Ensuite, les chiffres varient, mais toutes les études préconisent des recharges partielles. Il vaut mieux charger son téléphone de temps en temps pendant la journée que pendant une nuit entière. L'idéal étant de conserver un niveau de charge entre 40 et 80%. Avec comme recommandation principale de ne pas descendre en dessous des 25% de charge. Il faudrait même parvenir à conserver un niveau de charge entre 65 et 75%. Mais bon, entre un appel de belle-maman, un épisode de série à regarder sur Netflix et des vidéos à regarder sur les réseaux sociaux, conserver une telle fourchette au quotidien semble totalement utopique...

Et si votre batterie est par exemple à 4%, ne rechargez pas jusqu'aux 100%. Arrêtez-vous aux fameux 80%. Le plus simple est donc, dans la mesure du possible, de recharger plusieurs fois dans la journée, pendant quelques minutes. Voilà, vous savez maintenant comment prolonger la durée de vie de votre batterie, et donc de votre smartphone.

Sources : Tech Advisor, Business Insider

Sébastien Delecroix
https://twitter.com/seb_o_matic Sébastien Delecroix Rédacteur