Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
L’ancien tennisman et vainqueur de Roland-Garros Yannick Noah, place du Trocadéro à Paris pour la Fête de la musique en 2004.
Musique

Ces sportifs qui se sont essayés à la chanson

L’ancien tennisman et vainqueur de Roland-Garros Yannick Noah, place du Trocadéro à Paris pour la Fête de la musique en 2004. © BERTRAND GUAY / AFP

Une fois leur carrière terminée, certains sportifs se laissent tenter par une reconversion professionnelle. Même ceux qui sont parfois toujours au plus haut niveau de leur carrière d'athlète choisissent de laisser s'exprimer leur passion et nous surprennent. Bien souvent, il s'agit d'une carrière musicale. Segio Ramos, Memphis Depay, Yannick Noah ou encore Tony Parker... Découvrez une sélection de sportifs qui ont essayé, ou qui mènent actuellement, une carrière dans la chanson.

Une double carrière ? Il semblerait que ce soit monnaie courante chez les sportifs ! En effet, ils sont nombreux à avoir tenté de mettre un pied dans le monde de la musique, que ce soit pendant qu'ils récoltaient médailles et trophées ou bien après qu'ils ont pris leur retraite de sportifs. Alors que Sergio Ramos est le dernier en date à avoir annoncé qu'il lançait sa carrière musicale, on vous propose de (re)découvrir de nombreux sportifs qui ont un jour laissé parler leurs cordes vocales, avec plus ou moins de succès...

Sergio Ramos, une future carrière ?

Il semblerait que ce soit un début de carrière musicale pour l'ancien joueur du Real Madrid. En effet, si l'on avait déjà pu entendre la voix de Sergio Ramos en 2018 sur le titre Otra estrella en tu corazón - en featuring avec Demarco Flamenco - le défenseur a récemment fait son retour sur les plateformes de streaming musical avec Cibeles, un titre qui revient bien évidemment sur ses années au Real Madrid et notamment sur ce fameux départ qu'il n'aurait pas souhaité. Et ce n'est pas tout. Sergio Ramos a laissé entendre que de nombreux autres morceaux allaient prochainement sortir...

Memphis Depay, rappeur et footballeur

Une véritable double carrière pour le Néerlandais. C'est en 2018 que le footballeur se lance dans le rap, et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est une réussite pour Memphis Depay. L'ancien Lyonnais cumule des millions de vues sur YouTube et peut se vanter d'avoir des centaines de milliers d'auditeurs par mois ! Si son titre No Love reste ancré dans nos têtes, sa carrière n'a pas pris fin en 2018 : le 17 février 2025, il a sorti un nouvel EP avec MC Hariel intitulé Falando com as Favelas.

Tony Parker, carrière éclair

En 2007, Tony Parker est au sommet. Ses performances sportives sont au top, il épouse Eva Longoria à Vaux-le-Vicomte, le monde entier l’adore. Mais surtout, il se lance dans la musique de manière plus ou moins énigmatique. Très inspiré par Booba, le basketteur sort un album de rap. Tony P. canalise l’essence de son art dans son titre Balance toi. Toutefois, sa carrière n'aura duré qu'un court instant et le sportif est retourné sur les terrains de basket.

Yannick Noah, le succès fou

En 1991, lorsque Yannick Noah, dernier Français à avoir réussi à remporter le tournoi de Roland-Garros, sort Saga Africa, on ne savait pas trop à quoi s’attendre. Tube de l’été ? Échec commercial ? Pas du tout. Additionnant son image de marque à son talent musical, l’ancien tennisman réussit une carrière musicale florissante. À tel point que depuis, il a sorti une dizaine d’albums et est presque plus connu pour ses chansons que son revers.

Jean-Pierre François, les cheveux au vent

Ça sent bon la fin des années 1980, la permanente fraîchement exécutée et l’air marin d’un jeudi d’octobre. La voix rauque, les boutons de chemise ouverts, Jean-Pierre François chante Je te survivrai. Ce tube est entré dans la légende et est devenu un standard. Son interprète n’est pas un membre de la famille de Claude François, mais bien un ancien sportif. Footballeur français à Dijon, puis Saint-Étienne, Jean-Pierre François a terminé sa carrière dans un club suisse. À 22 ans, ses performances ne sont pas au top, il décide donc de faire un revirement complet et se lance dans la musique.

Shaquille O’Neal, dribble et flow

Shaquille O’Neal est un véritable couteau suisse. Basketteur, acteur, doubleur, mais aussi chanteur ! Le sportif n’a pas attendu que sa carrière soit en déclin pour se lancer dans la musique et redorer sa popularité comme on remet une bûche humide dans un feu mou. C’est même un an après le début de son périple de basketteur qu’il décide de sortir un album et de mettre un pied dans le rap game. En résultera, notamment, ce tube What’s Up Doc en 1993. Et il faut bien avouer que son flow est aussi affûté que ses dribbles !

Basile Boli et Chris Waddle, l’incompréhension

Autant se le dire, ce n'était pas le tube de l'année 1991. Cette année-là, les footballeurs Basile Boli et Chris Waddle, non contents d’une carrière florissante dans le milieu du ballon rond, décident de s’associer pour sortir un tube. Malheureusement pour les deux apprentis chanteurs, le succès n'est pas vraiment au rendez-vous...

Florence Arthaud, perdue en mer

Il n’y a pas que les footballeurs, basketteurs et tennismen qui se lancent dans la musique. Quand on passe plusieurs jours à traverser les mers en solitaire, il semblerait que cela force l’inspiration. Florence Arthaud s'est associée au compositeur Pierre Bachelet pour un tube intitulé tout simplement Flo. Un brin kitsch, ce titre reste aujourd'hui un très bel hommage anticipé à la navigatrice décédée en 2015 dans un accident d’hélicoptère.

Matti Nykänen, miksi ei?

Encore une fois, il n’y a pas que les sportifs qui jouent au ballon qui ont droit de se lancer dans la musique. Et Matti Nykänen en est un bel exemple puisque le Finlandais est un sauteur à ski. Tout ça se passe bien entendu en Finlande, en finnois, et on ne peut pas vous en apprendre plus sur les douces paroles qu’il chante. Mais comme le dit le skieur lui-même : “Jokainen tsäänssi on mahdollisuus”. De belles paroles qu’on se répète chaque soir avant de s’endormir.

45 footballeurs contre le sida

Tout part d’une bonne intention : un tube pour la lutte contre le sida. Roberto Carlos, Zinédine Zidane, Willy Sagnol ou encore Emmanuel Petit : il y a en tout 45 footballeurs qui chantent avec Youssou N’Dour, le tout chapeauté par Pascal Obispo, en 2002. Le clip est absolument interminable, la chanson pas franchement palpitante, et la maîtrise de la langue anglaise par ces joueurs est discutable. Mais comme on vous l’a dit dès le départ, tout part d’une bonne intention. Et pour ça, on ne peut rien leur reprocher.

Retrouvez tous ces titres sur Deezer, en option chez SFR !

Source : Latina

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur