
NBA : tout ce qu'il faut savoir sur la saison 2023-24
Quatre mois que les passionnés de basket attendaient ce moment. Le voilà qui arrive enfin : ce mardi 24 octobre, ou plutôt dans la nuit de ce mardi 24 au mercredi 25 pour nous autres téléspectateurs de l’Hexagone, la NBA reprend ses droits. Programme de l’Opening Week, grandes dates à marquer dans le calendrier (avec notamment l’inédit In-Season Tournament) et comment suivre cette nouvelle saison 2023-24 sur le petit écran français : SFR Actus vous dit tout !
C’est le Jour J. Ce 24 octobre 2023 marque le lancement de la nouvelle saison 2023-24 en NBA. Comme le veut la tradition, la saison régulière débutera (très tard dans la soirée ou très tôt le matin, selon les points de vue) avec la cérémonie de remise des bagues aux champions en titre, en l’occurrence les Denver Nuggets, juste avant qu’ils ne reçoivent, chez eux, leurs premiers adversaires dans cette nouvelle aventure, les Los Angeles Lakers. Une première affiche loin d’être anodine, et ceux qui ont suivi les derniers Playoffs s’en frottent déjà les mains. Pour cause, souvenez-vous, les joueurs menés par LeBron James ont subi un terrible sweep face à Nikola Jokic et ses coéquipiers, qui les ont en effet "balayés" 4-0 en finale de Conférence Ouest. L’heure de la revanche a sonné, et après du bon vieux trash talk pendant l’été, autant dire que la franchise Pourpre et Or est déterminée à gâcher la fête des pépites de Denver.
Rendez-vous le 25 octobre pour la grande première de Wemby, face aux Mavericks de Luka Doncic
Que les fanas du ballon orange qui étaient en manque de sensations fortes se réjouissent : ce duel entre les Nuggets et les Lakers ne sera pas la seule rencontre de cette Opening Night. Dans la foulée de ce premier match de la saison 2023-24, prévu à 1h30, on retrouvera à 4 heures les Golden State Warriors de Stephen Curry alors qu’ils accueilleront les Phœnix Suns de Kevin Durant. Une autre belle affiche en perspective.
Après quoi, c’est un véritable marathon que nous proposera la NBA le lendemain, avec pas moins de 12 rencontres qui se joueront dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 octobre. Parmi celles-ci, il en est une qui attirera forcément tous les regards : les Spurs contre les Mavericks de Dallas, programmée à 3h30. C’est à domicile que notre Victor Wembanyama national fera ses grands débuts en saison régulière avec sa franchise de San Antonio. Et au vu de la pré-saison, où le premier Français numéro 1 de la Draft a fait tourner plus d’une tête, il y a de quoi s’attendre à du beau spectacle.
Le programme complet des 15 premières rencontres de la saison 2023-24 de NBA
Dans la nuit du mardi 24 au mercredi 25 octobre
- 01H30 : Denver Nuggets – Los Angeles Lakers
- 04H00 : Golden State Warriors – Phœnix Suns
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 octobre
- 01H00 : New York Knicks – Boston Celtics
- 01H00 : Charlotte Hornets – Atlanta Hawks
- 01H00 : Indiana Pacers – Washington Wizards
- 01H00 : Orlando Magic – Houston Rockets
- 01H30 : Brooklyn Nets – Cleveland Cavaliers
- 01H30 : Toronto Raptors – Minnesota Timberwolves
- 01H30 : Miami Heat – Detroit Pistons
- 02H00 : Memphis Grizzlies – New Orleans Pelicans
- 02H00 : Chicago Bulls – Oklahoma City Thunder
- 03H00 : Utah Jazz – Sacramento Kings
- 03H30 : San Antonio Spurs – Dallas Mavericks
- 04H30 : Los Angeles Clippers – Portland Trail Blazers
Dans la nuit du jeudi 26 au vendredi 27 octobre
- 01H30 : Milwaukee Bucks – Philadelphia 76ers
Le calendrier de la saison 2023-24 de NBA
Les passionnés le savent, il va falloir se préparer au retour des nuits courtes parce qu’en NBA, on joue tous les jours de la semaine. Aussi, cette Opening Week ne s’arrêtera pas aux 15 premières rencontres de la saison, enchaînant directement avec une deuxième tournée dans la nuit du jeudi 26 au vendredi 27 octobre, où les LA Lakers et les Phœnix Suns rempileront pour une nouvelle affiche en or à 4 heures du matin. Les journées, ou plutôt les nuits chez nous, seront rythmées par le bruit des baskets qui crissent outre-Atlantique, quasi sans interruption jusqu’au All Star Game toujours prévu à la mi-février. Pas de repos pour les braves, même pas à Noël qui se célèbre aussi sur les parquets avec le NBA Christmas Day. C’est qu’il faut bien les caser, les 82 matches par franchise jusqu’à la fin de la saison régulière, d’ores et déjà actée au 14 avril 2024…
Le retour de la Rivals Week
Alors que suivront traditionnellement les fameux Playoffs, précédés désormais d’un mini-tournoi Play-In servant à décerner les deux dernières places aux éliminatoires dans chaque Conférence Est et Ouest, la saison régulière sera elle-même entrecoupée de quelques évènements incontournables. On a déjà évoqué le sacrosaint All Star Game, match de gala qui se tient chaque année depuis 1951 (oui, il est presque aussi vieux que la NBA elle-même), ainsi que les Christmas Games qui ont déjà dévoilé leurs cinq affiches cette année : Knicks vs Bucks, Nuggets vs Warriors, Lakers vs Celtics, Heat vs 76ers, Suns vs Mavericks. On retrouvera également la petite nouveauté de la saison précédente, la Rivals Week, qui comme son nom l’indique, est consacrée aux rivalités historiques de la ligue. Cette dernière nous a ainsi programmé, du 23 au 27 janvier 2024, 11 rencontres qui s’annoncent électriques : Knicks vs Nets, Lakers vs Clippers, Thunder vs Spurs, Suns vs Mavericks, Celtics vs Heat, Kings vs Warriors, Mavericks vs Hawks, Trail Blazers vs Spurs, Heat vs Knicks, 76ers vs Nuggets, et enfin Lakers vs Warriors. Ça promet.
Un nouveau In-Season Tournament
Enfin, alors qu’on se fera un plaisir de retrouver le désormais traditionnel NBA Paris Game, qui se déroulera le 11 janvier 2024 et opposera cette année les Brooklyn Nets aux Cleveland Cavaliers, cette saison 2023-24 inaugurera un autre format inédit : le In-Season Tournament. Qu’est-ce que c’est ? Un tournoi de mi-saison dont tous les matches, à l’exception de la finale, compteront pour la saison régulière. Les Conférences Est et Ouest seront respectivement divisées en trois groupes de cinq franchises pour une première phase de qualifications, durant laquelle chaque franchise disputera quatre matches (deux à domicile, deux à l’extérieur). Celles qui termineront premières de leur poule, mais aussi les deux meilleures deuxièmes pour un total de huit équipes (quatre par Conférence), fileront en quarts de finale. Les demies et la finale se disputeront ensuite à Las Vegas dans le cadre d’un Final 4 qui s’annonce sensationnel. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il ne faudra pas patienter bien longtemps avant de découvrir cette nouveauté, puisque le In-Season Tournament se déroulera du 4 novembre au 9 décembre prochains !
Les dates clés de la saison 2023-24 de NBA
- 24 octobre : lancement de la saison régulière 2023-24
- 23-27 janvier : Rivals Week 2024
- 4 novembre - 9 décembre : In-Season Tournament 2024
- 25 décembre : Christmas Games 2024
- 11 janvier : NBA Paris Game 2024
- 16-18 février : All Star Game 2024
- 14 avril : fin de la saison régulière 2023-24
- 16-19 avril : Play-In 2024
- 20 avril : début des Playoffs 2924
- 6 juin : début des Finals 2024
- 20 juin : Draft 2024
Sur quelle chaîne suivre la saison 2023-24 de NBA ?
Maintenant, reste à savoir comment en profiter dans nos contrées ? Eh bien comme toujours, c’est beIN SPORTS qui nous fera vivre les grands moments de la plus prestigieuse des ligues de basket, diffusant la NBA en exclusivité en France, du match d’ouverture de la nouvelle saison aux fameux Finals. Bon, par contre, il va falloir se lever très tôt ou plutôt se coucher très tard pour suivre les directs, la plupart des affiches de la saison régulière se déroulant, décalage horaire oblige, en pleine nuit dans l’Hexagone. Mais pour ceux qui n’en auraient pas toujours le courage, la bonne nouvelle c’est que la chaîne proposera également des rediffusions à des horaires plus raisonnables.
À noter une petite exception dans le programme TV : le NBA Paris Game 2024, prévu donc le 11 janvier prochain, sera comme l’édition précédente (aussi) diffusé en clair sur le petit écran français, et plus spécifiquement sur une chaîne du groupe Canal+. De quoi permettre au plus grand nombre d’assister à ce véritable évènement qui se tiendra à nouveau à l’Accor Arena dans la capitale hexagonale. Vous aussi, vous avez hâte ?
Sources : NBA, Trash Talk, beIN SPORTS
