
Charles Leclerc - Supersonique : un documentaire inédit à voir sur Canal+
Attachez bien vos ceintures, le décollage est imminent. Ce dimanche 3 novembre à 17 heures sur Canal+, envolez-vous avec Charles Leclerc dans un documentaire qui promet d’être sensationnel. Charles Leclerc : Supersonique vous embarque au cœur d’une mission de l’Armée de l’Air avec votre pilote monégasque préféré. Vitesse, adrénaline et sensations fortes garanties. Du cockpit de la Formule 1 au siège éjectable du Rafale, il n’y a qu’un pas. Montez le volume et rendez-vous au prochain virage !
On ne présente plus le jeune pilote de Formule 1, Charles Leclerc. Vice-champion du monde 2022, auteur de multiples podiums et fraîchement vainqueur du Grand Prix d’Austin aux Etats-Unis, l’as du volant est sans aucun doute un pilote incontournable et emblématique de sa génération. Digne successeur de Michael Schumacher au sein de l’écurie Ferrari, Leclerc brille comme une étoile filante à toute vitesse et pas que sur une piste de course. C’est sur un autre terrain que vous pourrez découvrir le pilote de l'écurie italienne, puisqu’il embarque au sein d’un Rafale avec l’Armée de l’Air. Canal + lui a offert l’opportunité de rejoindre une unité de l’Armée de l’air pour 48 heures, et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela s’annonce intense.
Charles Leclerc : de la piste de course à la piste de décollage
On lui connaissait des talents de pianiste en dehors de la piste, mais c’est aux commandes d’un tout autre engin que le prodige s’illustre cette fois-ci. Grâce à Canal+, Charles Leclerc embarque pour la première fois de sa vie à bord d’un Rafale et a même la chance de le piloter. Une occasion unique de participer à une mission d'entraînement de l’Armée de l’air, immortalisée par ce documentaire de 26 minutes. Le jeune pilote de 27 ans s’est ainsi glissé dans la peau d’un pilote d’avion de chasse. Passant d’une monoplace à une biplace, il a pu être confronté à la vitesse de l’engin, allant jusqu’à 1900 km/h et jusqu’à 9 G de poussée. Loin des 6 G de sa Formule 1, Leclerc alias Perceval - call sign choisi par le pilote - a été confronté à quelques vertiges lors de la première journée d’entrainement. Le documentaire est signé Julien Fébreau, commentateur emblématique de Formule 1 et Amandine Morhaïm, réalisatrice de plusieurs documentaires sportifs de la chaîne cryptée. C’est dans un teaser aux allures de films d’action que l’on découvre le pilote, entouré d’une équipe de l’Armée de l’air française.
Une expérience hors-du-commun
Tom Cruise en Maverick dans Top Gun a du souci à se faire. Charles Leclerc alias "Perceval", qui a choisi son call sign en référence à son quatrième prénom, a pris goût à l’expérience. Le pilote confie que même si cela n’a pas été un long fleuve tranquille, cette immersion au sein de l’Armée de l’air a été une chance incroyable, lui permettant d'expérimenter et de comparer la puissance et la vitesse de sa monoplace avec celle de l’avion de chasse.
Plus à l’aise lors du second jour de formation, il a même eu l’occasion de pousser l’engin au-delà de ses limites afin de vivre pleinement l’expérience et les sensations qui s’y attachent. Et ce n’est pas un scoop que l’on vous apporte, les deux vont très vite :
''Le pilote m’a laissé aller jusqu’à la limite de l’avion, ce dont je ne pouvais pas du tout m’approcher le premier jour parce que j’avais des vertiges et je n’étais pas très bien. Cependant, le deuxième jour, nous avons décidé de nous en approcher davantage. C’est une sensation incroyable. Et pouvoir comparer cela à ce que je fais au quotidien ou presque en Formule 1 a été une expérience très spéciale. C’était vraiment cool.''
Ne manquez pas le documentaire Charles Leclerc : Supersonique, à voir ce dimanche 3 novembre à 17 heures sur Canal+. L’occasion de découvrir un Charles Leclerc loin des paddocks et de la Formule 1, mais toujours aussi exalté par la vitesse et l’adrénaline. Que vous soyez un fan inconditionnel de Formule 1, d'aviation, ou simplement curieux de découvrir le pilote de course dans la peau d’un pilote de chasse, ce documentaire est fait pour vous.
Sources : Canal+, AutoHebdo
