Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Jérémy Florès sur sa planche dans le documentaire ''Dos au mur'', à voir sur Canal+ Docs.
Sport

Dos au mur sur Canal+ Docs : le combat du surfeur Jérémy Florès contre la tumeur au cerveau

Jérémy Florès sur sa planche dans le documentaire ''Dos au mur'', à voir sur Canal+ Docs. © UPSIDE

Ce jeudi 26 juin, Canal+ Docs dévoile un nouveau documentaire poignant et intime. Dans Dos au mur, la légende du surf français Jérémy Florès revient sur son parcours, mais surtout sur le combat de sa vie : affronter une tumeur au cerveau, diagnostiquée à la fin de sa carrière.

Après le docu Impossible, consacré à la joueuse de tennis handisport Pauline Déroulède, la chaîne cryptée continue sur sa lancée avec un nouveau documentaire sur l’ex-surfeur professionnel Jérémy Florès. Dans Dos au mur, l’ancien athlète nous raconte comment sa fin de carrière a été bouleversée par une grave maladie…

Dos au mur : briser le tabou de la maladie

Véritable légende du surf français, Jérémy Florès peut se targuer d’avoir été le plus jeune surfeur de l’histoire à se qualifier pour la World Surf League, l’élite mondiale de la planche. Après avoir dompté les vagues et participé aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020, marquant l’arrivée du surf au programme olympique, Jérémy Florès commence à enchaîner les épisodes de fatigue et de violentes migraines. Quelques consultations médicales plus tard, le couperet tombe : le surfeur souffre d’une tumeur au cerveau.

En plus de retracer le parcours de l’homme et du surfeur devenu par la suite coach de l’Équipe de France de surf, le documentaire Dos au mur vise à briser le tabou et le silence des maladies lourdes. C’est précisément l’objectif de Jérémy Florès, qui explique avec sincérité dans les colonnes de L’Équipe :

''Cela me tenait à cœur de dire la vérité par rapport à mes soucis de santé […] Ma tumeur au cerveau, au début, quand ça m'est tombé dessus, c'était un sujet un peu tabou. Je ne voulais pas trop en parler. Au bout d'un moment, j'en avais marre de cacher la vérité. Et comme tout au long de ma carrière j'ai toujours été très vrai et très honnête, il était donc évident qu'il fallait que je le sois jusqu'au bout. Sur ce que j'ai vécu et ce que je suis encore en train de vivre. J'ai quitté le circuit pro en partie en raison de cette tumeur. Là, j'explique pourquoi.''

Un tournage éprouvant mais nécessaire

Dans son témoignage sincère à nos confrères de L’Équipe, Jérémy Florès revient d’ailleurs sur le tournage du documentaire consacré à son combat contre la maladie. Une expérience loin d'être anodine pour l'ancien champion, très marqué par les séquelles physiques et psychologiques de cette épreuve.

L’exercice s’est révélé particulièrement éprouvant : six heures d’interview réparties en deux sessions de trois heures, dont il est ressorti épuisé. Fragilisé sur le plan cognitif, il reconnaît que ses capacités de concentration et de mémoire restent altérées, rendant l'exercice encore plus difficile.

Toujours pris dans la spirale d’une maladie dévastatrice, l'ex-surfeur reste sous la surveillance des neurochirurgiens et autres spécialistes. Dans son entretien avec L’Équipe, Jérémy Florès admet que sa carrière sur la planche est bel et bien terminée. Il lui faut désormais apprendre à vivre "normalement" :

''Quand j'ai vu le docu (Dos au mur, ndlr) pour la première fois, ça m'a donné des frissons et ça donne envie de revivre des moments comme ça. J'ai donné tout ce que j'avais à donner comme athlète. C'est un chapitre qui est terminé. Il faut que j'arrive à vivre différemment. J'apprends à vivre normalement, mais ce n'est pas toujours facile.''

Pour découvrir le témoignage et l’histoire de Jérémy Florès, rendez-vous ce jeudi 26 juin à 21 heures sur Canal+ Docs, canal 88 de votre Box SFR. Le documentaire Dos au mur sera également à retrouver sur l’application Canal+.

Source : L’Équipe

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur