SFR Actus
Sport

EuroCoupe : suivez la finale AS Monaco - UNICS Kazan sur RMC Sport

Les joueurs de l'AS Monaco (Rob Gray et Marcos Knight, en blanc) face à l'équipe de Malaga lors d'un match d'EuroCoupe, à Monaco, le 19 janvier 2021. © Pascal Della Zuana/Icon Sport

La Roca Team se lance dès aujourd'hui, 18h30, dans la quête de son tout premier titre européen ! Pour entrer dans l'histoire, le club français doit affronter un sérieux adversaire russe dans une série de maximum trois rencontres. Un choc au sommet à suivre en direct sur la chaîne disponible depuis la box SFR.

Il y a sept mois, au départ de cette saison 2020-21 de l'EuroCoupe, ils étaient quatre clubs français — sur un total de 24 — à prendre part à la compétition. Le mois dernier, deux d'entre eux étaient parvenus à se hisser en phase finale. Depuis, on a malheureusement perdu les Metropolitans 92 de Levallois en route, déchus en quarts par le Gran Canaria. Mais une équipe tricolore a tenu bon, vengeant même ses compatriotes en battant les Espagnols en demies : l'AS Monaco entame aujourd'hui sa dernière ligne droite pour le titre !

Suivez le meilleur du basket européen sur RMC Sport
Suivez le meilleur du basket européen sur RMC Sport

Et c'est déjà un petit exploit en soi. D'abord parce que ce n'est que la deuxième fois de l'histoire de la compétition européenne qu'un club français arrive en finale — le précédent, c'était la SIG Strasbourg, renversée au sommet par le Galatasaray SK en 2016. Puis parce qu'il faut rappeler le parcours encore très récent de la Roca Team en EuroCoupe. Ce n'est en effet que sa troisième participation à celle que l'on appelle la petite sœur de l'EuroLigue, depuis la saison 2018-19, sachant que le club monégasque avait déjà atteint le Final 8 l'an passé, avant que la course soit tout bonnement coupée court pour tout le monde sur les terrains de basket par la pandémie.

Brillants cette saison, puisqu'ils dominent par ailleurs le classement national de Jeep Élite (avec 16 victoires contre 2 défaites !) alors même qu'ils accusent de quelques matches de retard, les hommes de Zvezdan Mitrović doivent maintenant affronter l'UNICS Kazan. Les Russes, vainqueurs de la Virtus Bologne en demies, se situent de leur côté en 3e position de la VTB United League, qui réunit plusieurs équipes majeures d'Europe de l'Est, et sont quant à eux en quête d'un deuxième trophée d'EuroCoupe, tout pile 10 ans après leur victoire face à Séville. Autant dire qu'il s'agit-là de sérieux adversaires pour les Monégasques, qui vont devoir faire preuve de solidité et de sang-froid pour tenter de décrocher le titre.

Une finale "juste" pour la gloire

Mais la bonne nouvelle, c'est qu'ils n'ont pas à se soucier de ce qu'une victoire sur ce terrain de l'EuroCoupe signifie, au-delà de la symbolique. Eh oui, alors que cela est habituellement synonyme d'un ticket ô combien précieux pour l'EuroLigue, l'AS Monaco peut se satisfaire d'avoir déjà obtenu sa qualification pour la plus prestigieuse des compétitions de basket européennes (l'exclusion de Valence des playoffs, tenant du titre de l'EuroCoupe, permet en effet aux deux finalistes de celle-ci d'accéder à leur tour à la compétition reine).

Voilà qui a de quoi enlever un gros poids des épaules, non seulement des Monégasques mais aussi de l'UNICS Kazan évidement, alors que les deux clubs s'apprêtent à s'affronter dans la première manche de cette finale de l'EuroCoupe. Rappelons que celle-ci se jouera au meilleur d'un maximum de trois matches, le premier étant donc programmé ce mardi 27 avril, à 18h30, avec le second d'ores et déjà prévu pour ce vendredi 30 avril, à 18 heures. Des rencontres au sommet à ne pas manquer, en direct et en exclusivité sur RMC Sport.

Suivez le meilleur du basket européen sur la chaîne disponible en option chez SFR, à partir de seulement 9 euros par mois (avec engagement) ou 15 euros par mois (sans engagement).

Sources : LNB, AS Monaco, Sport 24

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur