
Ligue 1 : le programme de la 34e et dernière journée, avec Metz – PSG
C’est (déjà) la dernière journée de cette saison 2023/2024 de Ligue 1 ! Pour l’occasion, tous les matchs de cette 34e journée sont à suivre ce dimanche 19 mai à 21 heures pétantes. Voici ce qui nous attend pour cet ultime multiplex de la saison.
Avant d’accueillir la finale de la Coupe de France sur nos écrans, qui opposera le PSG à l’Olympique Lyonnais le 25 mai prochain, place à la Ligue 1 et à son clap de fin pour cette saison. Si le club de la capitale est d’ores et déjà couronné champion de France, le reste du Top 3 est encore chancelant et certains clubs vont devoir se battre afin de disputer une compétition européenne la saison prochaine…
Une dernière journée capitale pour Lille et Brest
Affrontant respectivement Nice et Toulouse, le LOSC et le Stade Brestois sont actuellement à la 3e et 4e marche du classement. À égalité de points, la victoire est absolument impérative afin d’obtenir le dernier billet qualificatif pour la Ligue des Champions la saison prochaine. Avec 58 points et pour l’heure une 4e place, les Brestois sont déjà assurés de finir la saison avec le meilleur total de points et le meilleur classement de leur histoire.
De son côté, Lille, qui reçoit l’OGC Nice (qui finira sa saison à la 5e place), doit absolument prendre les 3 points afin de terminer la saison sur la troisième marche du podium. Même s’il est très compliqué de pronostiquer qui de Lille ou de Brest terminera 3e, les statistiques parlent et donnent les Dogues légèrement favoris. En effet, sur leurs 5 dernières oppositions en Ligue 1, les Nordistes ont récolté 9 points, tandis que les hommes d’Eric Roy en ont amassé seulement 5. Selon l’outil de prédiction d’Opta, partenaire officiel de la Ligue 1 Uber Eats, il y a 75 % de chances de voir le LOSC finir sur la troisième marche, contre 25 % pour le Stade Brestois.
La rencontre entre le LOSC et l’OGC Nice sera à suivre ce soir à 21 heures sur Canal+ Foot. Et pour voir Toulouse – Brest, rendez-vous également ce soir à 21 heures sur Prime Video.
Un record historique en vue pour le PSG
Champion de France pour la 12e fois de son histoire, le PSG tentera de décrocher sa 15e Coupe de France le 25 mai prochain face à l’OL. Après la terrible désillusion face au Borussia Dortmund en demi-finale de Ligue des Champions, les hommes de Luis Enrique peuvent décrocher un beau record historique à l’issue de cette dernière journée. S’ils remportent cet ultime match face au FC Metz, 16e du championnat, les Parisiens n’auront encaissé aucune défaite à l’extérieur pendant l’intégralité de cette saison. Le club de la capitale serait donc le tout premier club de l’histoire à rester invaincu à l’extérieur sur l’ensemble d’une saison de Ligue 1.
Le dernier match de Mbappé en Ligue 1
Alors qu’il se dirige vers le grand Real Madrid et qu’il effectuait son dernier match au Parc des Princes dimanche dernier face à Toulouse – match perdu 3 buts à 1 malgré un but du Bondynois –, Kylian Mbappé disputera ce dimanche son dernier match de Ligue 1 sous la tunique rouge et bleue. Avant de s’envoler pour la capitale ibérique et sa Liga, le capitaine des Bleus s’est livré sur son incroyable épopée parisienne. Au micro de Quotidien, le crack explique son état d'esprit à l'aube de son départ, après 7 années au service du PSG :
''Ce qui va le plus me manquer de la France ? C'est difficile, parce que tant que tu n'es pas parti, tu ne sais pas vraiment. J'ai dit que je partais, mais je suis toujours là, donc ma vie n'a pas changé. Quand j'arriverai à l'étranger, je pense que la nourriture, toutes les habitudes, la famille, les proches, c'est quelque chose qui va te manquer. Comme j'ai dit, je vais perdre beaucoup de choses, mais je vais en retrouver d'autres.''
Pour voir le match du PSG en déplacement à Metz, rendez-vous ce soir à 21 heures sur Canal+ Sport 360.
Le programme complet de la dernière journée de Ligue 1, à suivre ce dimanche à 21 heures :
- Le Havre AC – Olympique de Marseille, sur Prime Video
- RC Lens – Montpellier, sur Prime Video
- LOSC Lille – OGC Nice, sur Canal+ Foot
- FC Lorient – Clermont Foot 63, sur Prime Video
- Olympique Lyonnais – RC Strasbourg, sur Prime Video
- FC Metz – Paris Saint-Germain, sur Canal+ Sport 360
- AS Monaco – FC Nantes, sur Prime Video
- Stade de Reims – Stade Rennais, sur Prime Video
- Toulouse FC – Stade Brestois 29, sur Prime Video
Source : Ligue 1
