
Ligue Europa : comment suivre les matches de Marseille, Rennes et Toulouse ?
La Ligue Europa fait son retour sur nos écrans ce jeudi 21 septembre 2023. Trois clubs français sont en lice dans la compétition : le Stade Rennais, le Toulouse FC et l’Olympique de Marseille. Voici le programme de cette première journée de phase de groupes.
Après deux soirées de folies dédiées à la prestigieuse Ligue des Champions, notamment marquées par la solide victoire du PSG face à Dortmund, place désormais à la Ligue Europa. La soirée débutera dès 18h45, avec deux rencontres impliquant nos clubs tricolores : Rennes face au Maccabi Haïfa, ainsi que Toulouse en déplacement à Bruxelles pour affronter l’Union Saint-Gilloise. Puis, en prime time, l’Olympique de Marseille affrontera l’Ajax Amsterdam.
Rappelons tout d'abord les trois groupes dans lesquels nos clubs français évoluent. L'OM a hérité d’un groupe B pouvant s’avérer compliqué, composé de l’AEK Athènes, l’Ajax Amsterdam et Brighton. Dans le groupe D, Toulouse affrontera, en plus de l’Union Saint-Gilloise, le Linz ASK et les Reds de Liverpool. Enfin, c’est également un groupe difficile qui attend les Rennais : le groupe F est composé du Maccabi, du Panathinaïkós et de Villarreal.
Stade Rennais – Maccabi Haïfa
Les Rennais avaient très bien démarré la Ligue 1, s’imposant facilement 5 buts à 1 face à Metz lors de la 1ère journée de championnat. Si par la suite, les Rouge et Noir ont connu un parcours beaucoup plus mitigé, enchaînant les scores de parité, ils peuvent au moins se targuer de n’avoir essuyé aucune défaite depuis la reprise. Face au Maccabi et pour leur premier choc européen, les hommes de Bruno Genesio devront néanmoins se libérer afin d’exprimer au maximum leur potentiel offensif. Pour ce premier match de poule, le club breton, jouant à domicile au Roazhon Park, pourra évidemment compter sur son public pour le pousser à obtenir la victoire.
La rencontre entre le Stade Rennais et le Maccabi Haïfa est à suivre en direct ce jeudi 21 septembre à 18h45 sur RMC Sport 1.
Union Saint-Gilloise – Toulouse FC
C’est grâce à son sacre en Coupe de France il y a quelques mois que le TéFéCé fait son grand retour sur la scène européenne. Le club de la ville rose se déplace aujourd’hui dans la commune bruxelloise de Saint-Gilles pour affronter l’Union Saint-Gilloise. Le club belge est actuellement 9e de la Belgian Pro League et a déjà montré toute sa dangerosité lors des barrages de la Ligue Europa, s’imposant notamment face à Lugano. Face à un club toulousain en recherche d’identité, le tacticien allemand Alexander Blessin, aux commandes de l’Union, explique toute la difficulté d’analyser Toulouse :
''Ils ont changé quatre fois de système en Ligue 1. C'est difficile d'avoir un avis. J'ai dit aux gars qu'ils allaient jouer d'une manière, mais ce sera peut-être d'une autre. Il faudra surtout s'occuper de nous-mêmes. […] On va mettre l'accent sur notre propre jeu. On connaît les qualités de Toulouse mais on ne peut pas s'adapter.''
Très difficile en effet de prédire le système de jeu qu’adopteront les Toulousains. 13e de Ligue 1, Toulouse a malgré tout montré du caractère, arrachant notamment le nul face au PSG de Luis Enrique lors de la 2e journée de championnat.
Le choc entre l’Union Saint-Gilloise et Toulouse est à suivre en direct à 18h45 sur RMC Sport Live 3.
Ajax – OM
C’est l’une des grosses rencontres de cette soirée de Ligue Europa et un véritable test pour l’Olympique de Marseille. Dans la tourmente, le club de la cité phocéenne n’a officiellement plus d’entraîneur. À la suite de la réunion entre les supporters et la direction de l’OM, laissant incontestablement des traces en interne, Marcelino a annoncé hier sa démission, expliquant que ce contexte très tendu ne lui permettait plus d’assurer sereinement sa fonction d’entraîneur. Alors que l’avenir du président Pablo Longoria semble incertain, les Marseillais doivent toutefois se concentrer sur le choc face à l’Ajax. 4e de Ligue 1, le club olympien devra compter sur Jacques Abardonado dit ''Pancho'', une figure très appréciée au club, propulsé malgré lui sur le banc pour assurer l’intérim. Ancien défenseur de l’OM pendant trois saisons, le Franco-Espagnol a rejoint le staff de l’équipe première à la suite de l’arrivée de Jorge Sampaoli en 2021.
Malgré un contexte très particulier, Pierre-Emerick Aubameyang et ses coéquipiers doivent absolument lancer leur campagne européenne de la meilleure des manières. Le choc entre l’Ajax et l’OM est à suivre en direct ce jeudi 21 septembre à 21 heures pétantes, sur Canal+ et sur W9.
Le programme complet de la 1e journée de la phase de groupes de la Ligue Europa 2023-24
- 18H45 : Stade Rennais – Maccabi Haïfa, sur RMC Sport 1
- 18H45 : Union Saint-Gilloise – Toulouse FC, sur RMC Sport Live 3
- 18H45 : Linz LASK – Liverpool FC, sur RMC Sport Live 5
- 18H45 : Panathinaïkós – Villarreal, sur RMC Sport Live 6
- 18H45 : Sheriff Tiraspol – AS Roma, sur RMC Sport Live 7
- 18H45 : FC Servette – Slavia Prague, sur RMC Sport Live 8
- 18H45 : Bayer Leverkusen – Hacken, sur RMC Sport Live 9
- 18H45 : FK Qarabag – Molde, sur RMC Sport Live 10
- 21H : Ajax – OM, sur Canal+ et sur W9
- 21H : Brighton – AEK Athènes, sur RMC Sport 1
- 21H : West Ham – FK TSC Bačka Topola, sur RMC Sport Live 3
- 21H : Olympiakos – Fribourg, sur RMC Sport Live 5
- 21H : Glasgow Rangers – Betis, sur RMC Sport Live 6
- 21H : Atalanta – Raków Częstochowa, sur RMC Sport Live 7
- 21H : Sturm Graz – Sporting Lisbonne, sur RMC Sport Live 8
- 21H : Sparta Prague – Aris Limassol, sur RMC Sport Live 9
Sources : L'Équipe, Foot Mercato
