
Formule 1 : en piste pour le début de la saison 2024, à suivre sur Canal+
Nous y sommes : la saison 2024 de Formule 1 démarre ce samedi 2 mars ! Comme depuis 3 saisons consécutives, les hostilités débutent au Moyen-Orient avec le prestigieux Grand Prix de Bahreïn, à suivre aujourd’hui sur Canal+. Voici tout ce qu’il faut savoir avant le grand départ.
Le moment tant attendu est enfin arrivé ! Si vous êtes un fan de Formule 1 ou plus généralement de sports mécaniques, vous avez probablement prévu de rester scotché à votre écran ce samedi après-midi. Pour rappel, nos 20 pilotes de la saison s’élanceront sur la piste de Bahreïn à 16 heures pétantes. Une ouverture de saison avec un premier Grand Prix très important pour les écuries qui mettront leurs monoplaces à l’épreuve…
It’s (finally) race week. Après de longs mois d’attente (le GP d’Abou Dhabi en novembre dernier signant la fin de la saison 2023), les pilotes de l’extrême sont enfin de retour, pour le plus grand bonheur des passionnés de la reine des courses automobiles.
24 Grands Prix pour cette saison 2024 de Formule 1
La bonne nouvelle, au-delà de la reprise des courses qui rythmeront nos week-ends, notamment aux côtés de la Ligue 1 et des évènements de l’UFC, c’est que cette nouvelle saison bat déjà un beau record, avec pas moins de 24 Grands Prix attendus en 2024. C’est donc 2 courses de plus que les éditions 2021, 2022 et 2023, sans compter l’évident fossé entre cette saison et l’édition 2020, qui ne comptait que 17 Grand Prix, principalement en raison de la pandémie mondiale de Covid-19.
Pour cette édition 2024 donc, les 24 Grands Prix seront répartis de mars à décembre et compteront 20 pilotes représentant 10 écuries. À noter que depuis l’édition 2021, seuls les dix premiers pilotes à l'arrivée remportent des points, avec un point supplémentaire attribué au pilote dans le top 10 réalisant le meilleur temps en course.
Du côté des écuries, on retrouvera l’incontournable tandem Verstappen-Perez chez Redbull. Le pilote néerlandais de 26 ans, triple champion du monde (2021 – 2022 – 2023), est forcément l’un des favoris pour remporter ce nouveau championnat. Mais la saison sera longue et la Formule 1 nous réserve (parfois) de grosses surprises.
Chez la concurrence, commençons par Mercedes. Le duo britannique Hamilton-Russell effectue sa dernière saison ensemble, puisque le septuple champion du monde s’envolera direction la Scuderia Ferrari en 2025. En quête d’un nouveau sacre mondial – le dernier remontant à 2008 – la mythique écurie transalpine compte sur l’indéboulonnable Charles Leclerc ainsi que sur l’Espagnol Carlos Sainz, qui effectuera donc sa dernière saison en rouge.
Enfin, impossible de passer à côté de l’écurie tricolore Alpine (Renault) et de son binôme franco-français constitué d’Esteban Ocon et de Pierre Gasly. Comme l’ont indiqué les récents tests avant le grand démarrage de la saison, l’écurie hexagonale doit encore débloquer beaucoup de potentiel sur ses monoplaces. C’est donc une première partie de saison relativement compliqué qui attend nos deux pilotes français, comme l’explique Pierre Gasly :
''Je pense qu’il nous faudra un peu de temps pour libérer les performances que nous attendons de la voiture, mais ce n’est pas une surprise étant donné qu’il s’agit d’un nouveau concept. Je reste réaliste. Je sais que nos débuts ne seront pas faciles, mais le plus important est de continuer à identifier les domaines clés de travail, d’apprendre et de progresser.''
Ne manquez pas le Grand Prix de Bahreïn, à suivre en direct ce samedi 2 mars dès 15h55 sur Canal+.
Sources : Formula 1, MotorsInside
