Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Le pilote français de Racing Bulls, Isack Hadjar, devance le pilote britannique de Ferrari, Lewis Hamilton, lors de la deuxième séance d'essais du Grand Prix du Japon de Formule 1 sur le circuit de Suzuka, le 4 avril 2025.
Sport

Formule 1 : en piste pour le Grand Prix du Japon sur Canal+

Le pilote français de Racing Bulls, Isack Hadjar, devance le pilote britannique de Ferrari, Lewis Hamilton, lors de la deuxième séance d'essais du Grand Prix du Japon de Formule 1 sur le circuit de Suzuka, le 4 avril 2025. © Toshifumi KITAMURA / AFP

Ce week-end, direction le pays du Soleil Levant pour la troisième course de cette saison de Formule 1 ! C'est sur la piste mythique de Suzuka que les 20 pilotes prendront place sur la grille de départ pour cette nouvelle bataille acharnée pour la victoire. Rendez-vous dès ce dimanche 6 avril sur Canal+ pour suivre le Grand Prix du Japon.

Le championnat du monde de Formule 1 se poursuit ce week-end sur le circuit emblématique de Suzuka, au Japon. Après un début de saison marqué par la domination de McLaren avec les victoires de Lando Norris en Australie et Oscar Piastri en Chine, tous les pilotes s'apprêtent à relever le défi du tracé exigeant de la piste japonnaise. Un Grand Prix particulièrement attendu par les passionnés de Formule 1, en raison des enjeux sportifs et des récents changements au sein de l'écurie Red Bull Racing. Un nouveau week-end de course, qui promet de nombreuses suprises sous le soleil japonais.

Le Grand Prix du Japon : un week-end sous haute tension

Véritable institution dans le monde de la Formule 1, le Grand Prix du Japon a vu pour la première fois le jour en 1987 sur le circuit de Suzuka, réputé pour son tracé unique en forme de 8 et ses virages mythiques. Cette année encore, les pilotes devront redoubler de technicité et d'exigeance pour livrer de bonnes performances. Cette édition 2025, déplacée depuis peu au printemps pour mieux s'intégrer dans la tournée asiatique, succède à deux premières courses qui ont déjà donné la couleur pour cette première partie de saison.

Lors du Grand Prix de Melbourne en mars dernier, Lando Norris a frappé fort en remportant la première course de la saison devant le quadruple champion du monde Max Vertsappen. Une semaine après, cétait au tour de son coéquipier Oscar Piastri de triompher à l'issue d'un Grand Prix de Chine disputé dans des conditions météorologiques difficiles. À noter également un solide démarrage de la part de Mercedes qui a vu son pilote numéro 1, Georges Russell, se hisser sur la troisième marche du podium des deux premières courses. Ds premières tendances bien loin de la domination habituelle du néerlandais Verstappen, sans compter les contre-performances de son coéquipier Liam Lawson, succédant à Sergio Pérez.

Yuki Tsunoda à domicile pour sa première chez Red Bull

L'un des grands événements de ce week-end est sans aucun doute la promotion du pilote Yuki Tsunoda chez Red Bull Racing. La japonais, anciennement chez Alpha Tauri, a été appelé à remplacer Liam Lawson après seulement les deux premières courses de cette saison. Une décision soudaine qui vient en réaction aux performantes décevantes du néo-zélandais en Australie et en Chine, où il n'a pas été en capacité de faire ses preuves avec une monoplace Red Bull pourtant compétitive.

Pour Yuki Tsunoda, cette opportunité fait office de consécration après plusieurs années passées dans l'écurie Alpha Tauri où il a démontré une progression constante, notamment aux côtés de son ancien coéquipier Pierre Gasly. À seulement 24 ans, il devient le premier pilote japonais à courir pour une écurie phare depuis Kamui Kobayashi chez Toyota en 2009. Ce week-end est d'autant plus spécial qu'il se déroule sur les terres natales du pilote, qui aura à cœur de livrer une performance exceptionnelle devant son public.

Comment suivre le Grand Prix du Japon ?

Pour ne rien manquer de l'action ce week-end, les fans devront se lever tôt ! La course aura lieu ce dimanche 6 avril à 7 heures (heure française) sur Canal+. Pour se mettre dans l'ambiance avant le début de le départ de la course, l'émission La Grille débutera dès 5H55.

Faites le plein de vitesse et d'adrénaline en regardant le Grand Prix du Japon de Formule 1 dès ce dimanche 6 avril à 7 heures sur Canal+.

Sources : JapanGP, Dicodusport, Autoplus

Charline Tchikaya Boukhelifa
Charline Tchikaya Boukhelifa Rédactrice