Judo Pro League : comment suivre le Final Four 2024-25 ?
C’est un grand et important week-end pour les passionnés et amateurs de Judo : celui du Final Four de la Judo Pro League 2024-25. Pour l'occasion, 4 équipes s’affronteront mais une seule en ressortira gagnante. Impatient de suivre ces rencontres ? Voici le guide pour suivre le Final Four et les équipes qui y participent !
La première ligue professionnelle mixte de judo en France vous donne rendez-vous ce samedi 18 janvier pour découvrir le fameux Final Four tant attendu. Pour rappel, pour cette troisième saison, c’est un nouveau format unique et beaucoup plus dynamique que propose la Judo Pro League. Désormais, chaque combat et chaque ippon est plus qu’important pour se démarquer dans la compétition. Après la ferveur des phases éliminatoires auxquelles ont participé 14 équipes, c’est désormais l’heure d’accueillir les derniers instants des phases finales. Après les quarts de finale qui ont vu s’opposer le Judo Nice Métropole au JC Chilly-Mazarin Morangis, le SGS Judo à l’OM Judo, le US Orléans Judo Loiret au Montpellier Judo Olympic et finalement, le Auxerre Judo à Flam 91, nous connaissons désormais les deux affiches des demi-finales. Voici le programme et comment suivre ces rencontres !
Le Judo Nice Métropole affronte l’Auxerre Judo
C’est la première affiche de ce samedi : Nice face à Auxerre. L’équipe niçoise entraînée par Thierry Dibert est la favorite de la compétition. Il est bon de rappeler qu’il y a un an, le 6 janvier 2024, c’est déjà le Judo Nice Métropole qui remportait le premier titre de champion de France par équipes mixtes face au SGS Judo. Aujourd’hui, pour cette 3e saison de Judo Pro League, les judokas niçois s’imposent encore comme favoris en étant les premiers du classement. Avec 18 ippons marqués pour 4 reçus et 17 waza-ari marqués contre seulement 6 reçus, le parcours de l’équipe niçoise est remarquable. Après avoir vaincu le JC Chilly-Mazarin Morangis, c’est l’Auxerre Judo que Nice s’apprête à affronter.
De son côté, l’équipe auxerroise est 4ème du classement avec 3 victoires et 1 défaite. Néanmoins, on dénombre un total de 18 waza-ari marqués contre uniquement 6 reçus. En termes d’ippons marqués l’Auxerre Judo fait légèrement moins bien que Nice avec 8 ippons marqués pour 5 reçus. C’est après un quart de finale victorieux face à Flam 91 que les Bourguignons (5 victoires à 3) ont arraché un ticket pour le Final Four, et cela, pour la première fois de leur (jeune) histoire.
L’US Orléans Judo Loiret face au SGS Judo
Deuxième du classement, l’US Orléans Judo Loiret est de retour au Dojo de Paris pour le Final Four. En effet, deux ans après avoir avoir accéder au prestigieux dernier carré de la Judo Pro League lors de la première saison, l’équipe loirétaine fait son grand retour grâce à sa victoire face au Montpellier Judo Olympic. Si le score est très beau (5 victoires à 2), les combats se sont pourtant avérés très serrés. Néanmoins, les judokas et leur entraineur Anthony Rodriguez sont parvenus à se hisser aux portes de la finale. Si l’on fait le point, on compte un total de 15 ippons marqués pour uniquement 5 reçus et seulement 10 waza-ari marqués alors qu’ils en ont reçus 11.
C’en était moins une pour le SGS Judo qui a bien failli laisser sa place pour le Final Four à l’OM Judo. Alors qu’elle était menée 3-0 à la mi-temps, l’équipe entraînée par Celso Martins a finalement réussi à inverser la tendance, entre autres, grâce aux victoires de Quentin Joubert, Kaila Issoufi et Amadou Meité. Menant ainsi au score général (32 à 31), le SGS Judo décroche, de justesse, son ticket pour le Final Four. 3e du classement avec 3 victoires et 1 défaite, les judokas du SGS Judo peuvent se vanter d’avoir marquer 12 ippons (9 reçus) et 10 waza-ari (13 reçus).
Vous l’aurez compris, cette seconde affiche du Final Four opposera l’US Orléans Judo Loiret au SGS Judo.
Comment suivre le Final Four ?
Qui sera le grand vainqueur de la Judo Pro League 2024-2025 ? Pour le découvrir, on vous donne rendez-vous ce samedi 18 janvier à partir de 15H30 sur RMC Sport 1 pour suivre le Final Four, où sera désigné le grand gagnant de cette troisième saison !
Source : JudoProLeague