
Android : transférer ses données vers un nouveau smartphone pourrait devenir plus rapide
Bien que recevoir un nouveau smartphone soit généralement synonyme de joie, cette dernière est souvent compromise par ce temps long et fastidieux du transfert de données. Heureusement, pour les propriétaires d’un appareil Android, la démarche va sûrement devenir bien plus rapide à l’avenir. SFR Actus vous explique pourquoi.
Quand on acquiert un nouveau téléphone, il faut d’abord passer par des étapes pas très fun avant de pouvoir faire joujou avec son nouvel appareil. Une fois la configuration fastidieuse passée, arrive le temps du transfert de données de votre ancien smartphone au neuf. Il peut s’avérer très long, et même parfois échouer. Mais Google semble avoir trouvé la solution à ce problème et bientôt, ce sempiternel temps d'attente appartiendra au passé.
Une toute nouvelle technique de transfert de données
Aujourd’hui, pour le transfert de données, sans compter sur les méthodes des différents constructeurs, il existe deux principales techniques. La première consiste à relier les deux smartphones via un câble, de cette façon, les informations voyagent de l’un à l’autre par ce dernier. La seconde passe par la connexion Wi-Fi en connectant les deux appareils au même réseau. D’après des informations récupérées dans le code d’une application Google, la firme de Mountain View permettrait désormais d'utiliser les deux méthodes à la fois pour optimiser l’opération.
En effet, c’est en fouillant dans le code de l’application Data Transfer Tool, qui servait justement au transfert de données, que des internautes ont pu trouver deux lignes de textes : “Vous voulez accélérer les choses ?” et “Transfert à l'aide d'un câble". L’utilisation du câble et du Wi-Fi en simultané pourrait ainsi accélérer considérablement le transfert, même si le gain associé n’a pas encore été quantifié. Reste à savoir également quand cette nouvelle option fera son apparition.
Google travaille sur une autre fonctionnalité liée au transfert de données
Actuellement, le transfert de données d’un appareil à un autre n’est possible que si l’un des deux termine sa première configuration. Ainsi, si vous voulez envoyer les données d’un smartphone à un autre alors qu’ils sont tous les deux en fonctionnement, il faut procéder à une réinitialisation d’usine de celui qui doit recevoir les informations. Ce ne sera bientôt plus nécessaire grâce à une autre nouvelle fonctionnalité.
D’après le média Android Authority, Google travaillerait en effet sur une fonction appelée “Restaurer n’importe quand”. Elle permettrait de récupérer des données d’un autre téléphone à tout moment. Il est tout de même important de rappeler que pour l'heure rien n’a été officialisé par la firme de Mountain View : il ne s'agit là que de nouveautés potentielles.
Source : Android Authority
