
Entre Huawei et Android, c’est (bientôt) fini
Visé par un embargo américain privant ses smartphones d’Android, le fabricant chinois Huawei devrait dévoiler, d’ici les prochains mois, une nouvelle version de son système d’exploitation. D’après les dernières informations, les applications Android ne seraient plus prises en charge par ce nouvel OS. Explications.
Dans le cadre des tensions politiques entre les gouvernements américain et chinois, le géant Huawei est privé depuis 2019 d’Android, système d’exploitation conçu par Google. Face à cette sanction, qui n’est manifestement pas prête d’être levée, Huawei dévoilait, en 2021, HarmonyOS, son nouveau système d’exploitation indépendant. Alors que l’année 2024 vient à peine de démarrer, nous apprenons que le fabricant chinois voudrait aller encore plus loin, et aurait ainsi décidé d’arrêter de prendre en charge les applications Android.
HarmonyOS Next : la fin des applications Android sur les smartphones Huawei
Contrairement au système d’exploitation ''classique'' HarmonyOS, HarmonyOS Next, le nouvel OS du fabricant, ne prendra plus en charge les applications Android. Ce système d’exploitation natif accueillera donc uniquement des applications systèmes. D’après l’entreprise chinoise, plus de 200 applications natives destinées à HarmonyOS Next seraient actuellement dans les tuyaux et devraient se dévoiler progressivement dans les prochains mois. Dans un communiqué relayé par Reuters, Huawei affirme que 5 000 applications natives seront développées d’ici la fin de l’année 2024.
Pour ce faire, il est logiquement nécessaire de former un très grand nombre de développeurs. Huawei affirme que 100 000 développeurs seront formés chaque mois en Chine. Au total, on devrait donc compter près d'un million de développeurs dédiés à HarmonyOS Next d’ici la fin 2024. Enfin, d'après les dernières informations, plus d’un milliard de dollars devraient être investis par l’entreprise chinoise.
Vous l’aurez compris : en dépit de l’embargo et des sanctions américaines privant les smartphones Huawei d’Android et des applications émanant du PlayStore de Google, la firme chinoise n’a pas dit son dernier mot et compte bien s’affranchir définitivement du géant américain. Dans son communiqué, Huawei maintient par ailleurs que les diverses accusations de collusion avec le régime chinois sont fausses et motivées par des raisons politiques.
