
Google annonce une bonne nouvelle pour les détenteurs de Pixel 6 et 7 !
Les smartphones de Google, déjà bourrés d’atouts que ce soit en matière de performances photos ou de polyvalence en général, se dotent de nouveaux points forts. Et, surprise, cela concerne des anciens modèles ! Les Pixel 6 et Pixel 7 deviennent en effet plus intéressants économiquement et écologiquement parlant... Explications.
En plus de leur qualité indiscutable de photophones, les Google Pixel montrent de plus en plus de points forts au fil des années. Dernièrement, on a pu constater un vrai atout avec l’arrivée de nombreux outils IA sur ceux-ci. Plus encore, les modèles “a” (Pixel 7a, 8a, etc.) se présentent comme des appareils au rapport qualité-prix presque imbattable. Et voilà que Google nous expose un nouvel argument en faveur de sa gamme, qui s’avère à la fois économique et écologique.
La nouvelle a été discrètement annoncée lors du déploiement de la mise à jour logicielle de décembre. Sur une page de support officielle, Google a confirmé que les Pixel 6 et 6 Pro recevront des mises à jour Android jusqu'en 2026, tandis que les Pixel 7, 7 Pro, et même le modèle plus abordable Pixel 6a, seront pris en charge jusqu’en 2027. Quant aux Pixel 7a et Pixel Fold (non disponible en France), ils bénéficieront d’un suivi logiciel jusqu’en 2028.
Cette prolongation des mises à jour Android sur ces anciens modèles est une excellente nouvelle pour leurs détenteurs. Ils rejoignent ainsi les modèles les plus récents de Google, les Pixel 8 et les derniers Pixel 9, parmi les smartphones les plus durables.
Vers un futur durable pour les Pixel
Cela signifie alors que ces modèles, disposant déjà d'un très bon rapport qualité-prix au vu de leur ancienneté avec des performances qui restent néanmoins de haute volée, deviennent encore plus intéressants. Car oui, changer moins souvent de smartphone, c’est évidemment faire des économies. Cela dit, ce changement ne s’inscrit pas seulement dans une logique de satisfaction client, mais aussi dans une démarche écologique.
Prolonger la durée de vie logicielle des smartphones permet aux utilisateurs de conserver leur appareil plus longtemps, ce qui aide à réduire drastiquement leur empreinte carbone. Effectivement, on sait que 80% de celle-ci provient de la fabrication. En retardant le besoin de remplacer un modèle, chaque année supplémentaire de mise à jour contribue à diminuer les déchets électroniques et à limiter l’impact environnemental.
Le Pixel 6 encore compatible avec Android 17 ?
Alors que le déploiement de la dernière version du système d'exploitation de Google, Android 15, a été lancée en octobre 2024, la garantie de mises à jour jusqu'en 2026 pour les Pixel 6 et Pixel 6 Pro laisse entendre que ceux-ci seraient non seulement compatibles avec la prochaine version Android 16 (attendue pour 2025), mais aussi la future version Android 17 (a priori prévue pour 2026). Quant aux Pixel 7 et Pixel 7 Pro, la firme de Mountain View ayant annoncé qu'ils seraient pris en charge jusqu'en 2027, cela suggère qu'ils seraient compatibles avec les prochains versions de l'OS jusqu'à Android 18.
De fait, les Pixel 6 (sortis en 2021) et les Pixel 7 (sortis en 2022) bénéficieront au total de 5 années de suivi logiciel. Ce qui les placent parmi les modèles les mieux maintenus sur le marché pour leur génération. On notera que leurs successeurs, les Pixel 8 et Pixel 9, bénéficient déjà pour leur part d’un support encore plus étendu, avec 7 années de mise à jour garanties. Un effort que Google n'est en outre plus seul à faire, certains appareils récents de Samsung bénéficiant également de 7 années de suivi logiciel. On peut imaginer alors que ce sera bientôt la norme pour tous les smartphones, une bonne nouvelle pour l’environnement.
Source : Google
