
Google Photos : les outils de retouche avec l'IA gratuits pour tous
L'intelligence artificielle de Google s’est considérablement développée dernièrement, particulièrement en ce qui concerne le domaine de la photographie. Et si certaines fonctionnalités de retouches par l'IA sur Google Photos étaient jusqu'à présent uniquement disponibles via un abonnement Google One, c’est maintenant chose révolue. La firme de Mountain View les propose désormais gratuitement à tous les utilisateurs de l'application.
Alors que les capteurs de nos smartphones était jusque-là le principal critère à prendre en compte pour avoir des photos de qualité, ce n’est désormais plus le cas. Plusieurs constructeurs proposent des outils dopés à l'intelligence artificielle pour vous aider à perfectionner vos clichés, comme Samsung sur ses appareils compatibles avec Galaxy AI, mais aussi Google, qui a l'avantage de les rendre disponibles au plus grand nombre via son application Google Photos.
La seule contrainte jusqu'à présent, c'est que les fonctionnalités les plus poussées de Google Photos étaient réservées aux membres Google One (un forfait payant) ou aux propriétaires de certains appareils spécifiques, notamment les plus récents Google Pixel. Mais bonne nouvelle : la firme de Mountain View a annoncé que ses outils de retouche photo basés sur l'intelligence artificielle, comme la Gomme magique ou l'Anti-flou, sont désormais accessibles gratuitement pour tous les utilisateurs de Google Photos.
Des outils de retouche "magiques" accessibles à tous sur Google Photos
Très simples d’utilisation, ces outils "magiques" ne nécessitent pas de connaissance particulière en retouche photo : grâce aux capacités avancées de l'intelligence artificielle, il suffit de deux ou trois clics pour améliorer et apporter des modifications stupéfiantes aux clichés enregistrés dans Google Photos. La Gomme magique (Magic Eraser), certainement la plus connue, permet de supprimer des éléments indésirables avec une précision étonnante, utilisant l'IA générative pour combler les espaces manquants. Plus spectaculaire encore, la Retouche magique (Magic Editor) permet d'effectuer des corrections complexes, comme déplacer voire même redimensionner un objet. Des actions qui, sur des logiciels de retouche photo traditionnels, nécessiteraient des heures de pratique pour arriver au même résultat que ce que propose l'IA de Google, en seulement quelques secondes.
La Gomme et la Retouche magiques, déjà impressionnantes, ne sont pas les seuls outils désormais accessibles à tous sur Google Photos. On peut citer également l'Anti-flou (Photo Unblur), capable de rendre une photo nette comme par magie, ou encore l'Éclairage portrait (Portrait Light), qui consiste notamment à améliorer la luminosité sur vos selfies. Une fonctionnalité à première vue plus "classique", mais qui a l'avantage de proposer un curseur permettant d'ajuster l'intensité des effets. De quoi permettre aux utilisateurs d'obtenir des résultats plus adaptés à leurs préférences personnelles, même si le rendu initial de l'IA ne correspond pas exactement à leurs attentes.
Comment accéder aux outils de retouche par IA sur Google Photos ?
Pour utiliser ces outils de retouche "magiques", les utilisateurs doivent disposer d'un appareil doté d'au moins 3 Go de RAM et fonctionnant a minima sous Android 8.0 ou iOS 15. Vous vous rendez compte en lisant ces lignes qu'il est temps de changer de modèle ? Trouvez le smartphone de vos rêves, compatible avec la retouche par IA sur Google Photos, sur la boutique en ligne SFR. En souscrivant au passage à un forfait, vous pourrez bénéficier de tarifs préférentiels, avec même des appareils affichés à seulement 1 € !
Sources : Google, Phonandroid
