
iOS 26 : quels seront les iPhone compatibles ?
Apple a lancé ce lundi 9 juin sa WWDC 2025, conférence dédiée aux développeurs levant le voile sur ses nouveautés logicielles. Au cœur de cette nouvelle édition, on a notamment pu découvrir la prochaine version du célèbre système d’exploitation mobile de l’iPhone : iOS 26. Voici ce qu’il faut retenir, avec notamment la liste des modèles compatibles.
Oui, vous avez bien lu, et non, vous n’avez pas forcément raté plusieurs mises à jour de votre iPhone. Cette année, on va passer directement d’iOS 18 à iOS 26 ! Si cela peut paraître surprenant, l’initiative est à vrai dire louable : Apple cherche à unifier tout son écosystème, avec non seulement la sortie prochaine de cet iOS 26 mais aussi de macOS 26, d’iPadOS 26 ou encore de watchOS 26. De quoi permettre de mieux s’y retrouver dans les différentes générations logicielles des appareils à la pomme croquée, le numéro correspondant désormais à l’année suivant leur sortie (iOS 26 pour 2026). Pas seulement ça, mais le tout est plus uniforme que jamais avec une identité visuelle désormais commune à l’ensemble des systèmes d’exploitation : Liquid Glass.
iOS 26 : un changement de look et le plein de nouvelles fonctionnalités pour l’iPhone
Apple joue littéralement la transparence avec cette nouvelle interface, inspirée de ''la physicalité et la richesse de visionOS'', le système d’exploitation du casque Apple Vision Pro. Liquid Glass se traduit par des icônes d’apps, des boîtes de dialogue ou encore des widgets translucides, qui permettent ainsi de voir le fond d’écran en arrière-plan, l’idée étant de davantage mettre le contenu à l’honneur. Le design de certaines applications a aussi été repensé, par exemple l’appareil photo qui réduit ses bordures pour laisser plus de place à l’image, ou encore Safari qui voit ses pages web s’étendre de bord à bord. Changement de look donc pour l'iPhone sous iOS 26 !
L’interface Liquid Glass n’est évidemment pas la seule nouveauté de cette prochaine version du célèbre système d’exploitation de l’iPhone. Entre autres annonces, on retiendra notamment une expérience optimisée pour Apple Intelligence (sur les iPhone 15 Pro, 15 Pro Max, et toute la gamme des iPhone 16), l’IA de la firme de Cupertino se dotant par ailleurs de nouvelles fonctionnalités comme la Traduction en direct, intégrée dans les apps Messages, FaceTime et Téléphone. Cette dernière, décrite par Apple comme la "pierre angulaire de l’expérience iPhone", se dote au passage d’une nouveauté qui sera bien utile : une fonctionnalité dénommée Filtrage des appels, qui permettra aux utilisateurs de faire le tri parmi les appels indésirables.
La liste des iPhone compatibles avec iOS 26
Alors que la marque à la pomme a annoncé bien d’autres nouveautés encore, que l’on vous invite à découvrir dans notre grand récap’ de cette WWDC 2025, la question que de nombreux utilisateurs se posent maintenant, comme chaque année : mon iPhone sera-t-il compatible avec ce nouvel iOS 26 ? Nous avons désormais la réponse officielle, et la bonne nouvelle, c’est que plusieurs anciens modèles restent éligibles à cette future mise à jour ! Sans plus attendre, voici la liste des iPhone qui pourront se doter d’iOS 26 :
- iPhone 11, 11 Pro, 11 Pro Max
- iPhone 12, 12 mini, 12 Pro, 12 Pro Max
- iPhone 13, 13 mini, 13 Pro, 13 Pro Max
- iPhone 14, 14 Plus, 14 Pro, 14 Pro Max
- iPhone 15, 15 Plus, 15 Pro, 15 Pro Max
- iPhone 16, 16 Plus, 16 Pro, 16 Pro Max, 16e
- iPhone SE (2e et 3e générations)
Parmi les iPhone qui étaient encore compatibles avec iOS 18, la version actuelle du système d’exploitation mobile d’Apple, seuls trois modèles ne passeront pas le cap d’iOS 26 : l’iPhone XR, l’iPhone XS et l’iPhone XS Max. Dévoilés tous les trois en 2018, on peut dire qu’ils ont fait leur temps. Si toutefois vous disposez toujours d’un de ces iPhone, il faudra donc songer à vous en séparer au profit d’un modèle plus récent pour pouvoir profiter des nouveautés de la marque à la pomme et maintenir une bonne expérience utilisateur – rappelons en effet que certaines applications cessent de fonctionner sur les appareils qui ne peuvent pas bénéficier des mises à jour.
Quand la mise à jour iOS 26 sera-t-elle disponible ?
D’ores et déjà disponible en bêta pour les membres de l’Apple Developer Program, cette version test sera plus globalement ouverte aux développeurs dès le mois prochain. Pour la version définitive d’iOS 26, celle qui sera proposée au grand public, il faudra patienter jusqu’à l’automne. Comme le veut la tradition, cette nouvelle mise à jour majeure devrait être déployée en marge du lancement des nouveaux iPhone, soit probablement au mois de septembre prochain.
Source : Apple
