Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Tim Cook sur la scène de la "Worldwide Developers Conference" (WWDC) annuelle d'Apple à l'Apple Park, à Cupertino en Californie, le 9 juin 2025.
News

WWDC 2025 : le récap’ des annonces de la conférence Apple

Tim Cook sur la scène de la "Worldwide Developers Conference" (WWDC) annuelle d'Apple à l'Apple Park, à Cupertino en Californie, le 9 juin 2025. © JOSH EDELSON / AFP

La WWDC, une conférence en premier lieu à destination des développeurs, est devenue un rendez-vous incontournable pour les fans d’Apple. Vous l'avez manquée cette année ? Voici toutes les nouveautés les plus marquantes qui ont été annoncées.

La WWDC 2025, grande-messe annuelle des développeurs Apple, a été lancée ce lundi 9 juin à Cupertino. Comme traditionnelle intoduction, nous avons eu droit à une Keynote dense et rythmée annonçant les principales nouveautés à venir. Cette année, celle-ci a été marquée par une refonte majeure de l’interface pour l'ensemble des appareils de la firme californienne, qui cherche à unifier son écosystème en revoyant par ailleurs la numérotation de ses OS : d'iOS 18 on passera directement à iOS 26, tout comme watch0S 11 sera succédé par watchOS 26, et ainsi de suite. Voici le résumé des annonces les plus marquantes concernant les iPhone et les Apple Watch.

Liquid Glass : un nouveau souffle visuel

La grande star de cette Keynote, c’est Liquid Glass, une refonte graphique majeure qui touche tous les systèmes d’exploitation Apple : iOS, iPadOS, macOS, watchOS, tvOS et visionOS. Ce nouveau design, décrit comme la plus grosse évolution visuelle depuis iOS 7, propose des interfaces translucides, fluides et contextuelles. L’objectif est d'offrir une expérience plus immersive sans déstabiliser les utilisateurs habitués à l’écosystème Apple, tout en se démarquant des autres OS.

Quelles sont les nouveautés d'iOS 26 ?

En ce qui concerne les iPhone, en plus d’une refonte esthétique, la future version d'iOS se voit dotée de nombreuses améliorations.

Appareil photo : une nouvelle interface plus épurée va permettre une plus grande fluidité dans la prise en main de l’appareil photo. Il n'affichera que les fonctionnalités dont vous avez besoin avec une mise en avant des fonctions photo et vidéo.

Un téléphone plus intelligent : l’application Téléphone reçoit également des améliorations, pouvant notamment filtrer les appels et attendre à votre place lorsque vous êtes mis en attente. Pour ce faire, elle détecte les musiques d’attente que l’on connaît trop bien et vous envoie une notification quand un interlocuteur humain est prêt à vous écouter.

Messages : pour l’application Messages, les nouveautés sont nombreuses. D’abord, il sera possible de choisir des fonds d’écran personnalisés pour les groupes. On pourra aussi créer des sondages. L’interface profitera également de filtres antispam renforcés pour éviter les arnaques.

Traduction instantanée : intégrée dans Messages, Téléphone et FaceTime, la traduction fonctionne entièrement localement pour plus de confidentialité, mais aussi pour vous assister même dans vos voyages dans les coins les plus reculés du globe..

Apple Plans : l’application va maintenant proposer des suggestions de trajet personnalisées. De plus, sur l’écran d’accueil vous pourrez retrouver un widget pour suivre votre itinéraire en temps réel.

Apple Wallet & Pay : les applications bénéficieront maintenant d’une compatibilité élargie pour les cartes d’identité et d'embarquement. Petit plus, vous pourrez même retrouver l’affichage du plan de l’aéroport.

Visual Intelligence (fonctionnalité d'Apple Intelligence*) : cette IA qui voyait à travers votre caméra sera maintenant capable de détecter des éléments sur votre écran pour lancer des actions. Par exemple : ajouter un événement à votre agenda ou encore retrouver un petit haut sympa que vous avez vu dans un réel insta.

watchOS 26 : l’Apple Watch devient coach sportif

Malgré cette pléthore de nouvelles fonctionnalités pour les iPhone, les Apple Watch ne sont pas mises de côté pour autant. Pour commencer, Apple pousse encore l’intégration de son IA** avec Workout Buddy, un assistant intelligent qui analyse vos performances et vous motive en temps réel. La Smart Stack se montre aussi plus contextuelle, avec des suggestions basées sur votre localisation. Par exemple, si la montre détecte que vous entrez dans votre salle de sport, elle passe directement à l’affichage “training”. Aussi, elle peut ajuster le volume de ses notifications par rapport au volume ambiant. Et avec Liquid Glass, l’interface de l'Apple Watch gagne également en finesse.

Apple Intelligence, discrète mais pas oubliée

Bien que discrète lors de cette Keynote, Apple Intelligence* progresse lentement. Avec iOS 26, elle prend en charge de nouvelles langues, et s’ouvre aux développeurs. On peut s’attendre à plusieurs applications qui prendront en charge ce modèle d’IA signé Apple. Côté usage, elle devient plus présente dans l’expérience utilisateur, comme on l’a dit plus haut avec Visual Intelligence et Workout Buddy, mais pas seulement : la traduction sera également perfectionnée.

AirPods : les écouteurs deviennent encore plus pratique

Avec iOS 26, les AirPods 4 et les AirPods Pro 2 vont recevoir plusieurs améliorations en ce qui concerne la qualité d’écoute. Apple promet même une qualité “studio” pour les enregistrements. Cela s’applique alors directement aux appels FaceTime et téléphoniques. Mais ce n’est pas tout, les AirPods peuvent maintenant servir de télécommande pour déclencher l’appareil photo de l’iPhone. Une fonctionnalité ultra pratique pour des photos de groupe, une bonne alternative au retardateur.

Apple Games : enfin du gaming

Après des années sans réellement se positionner dans ce milieu, Apple se rattrape avec Apple Games, qui se présente comme un hub où chacun pourra y retrouver tous ses jeux, qu’ils proviennent de l’App Store ou d’Apple Arcade. L’application vous proposera aussi des suggestions intelligentes de jeux en fonction de vos habitudes. Mais surtout, vous retrouverez un overlay sur vos jeux digne de celui que l’on retrouve sur les dernières consoles avec un accès au chat ou aux paramètres système.

Quand seront disponibles iOS 26 et watchOS 26 ?

Les bêtas développeurs d’iOS 26 et watchOS 26 sont disponibles dès maintenant, et les bêtas publiques sont prévues pour le mois prochain. Toutefois, le tout un chacun devra encore faire preuve d'un peu de patience pour découvrir toutes ces nouveautés : il faudra attendre l’automne pour que ces mises à jour soient disponibles pour le grand public.

*Apple Intelligence ne sera toujours accessible que sur les iPhone compatibles, soit les iPhone 15 Pro et Pro Max ainsi que l'ensemble de la gamme des iPhone 16.

**Apple Intelligence sera disponible sur les Apple Watch jumelées avec un iPhone compatible.

Source : Apple

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur