Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Avec l'intégration du port USB-C sur l'iPhone 16e (photo), Apple est en conformité avec les directives de l'UE.
News

iPhone : Apple prêt à retirer les ports USB-C de ses prochains smartphones ?

Avec l'intégration du port USB-C sur l'iPhone 16e (photo), Apple est en conformité avec les directives de l'UE. © Apple

Avec l’arrivée des iPhone 15 en septembre 2023, Apple a lancé des smartphone disposant d’un port USB-C. Mais la firme de Cupertino souhaiterait aller plus loin et envisagerait même d’enlever ce connecteur à l’avenir. Est-ce que le géant américain ira jusqu’au bout ?

Apple a fait son retour sur le marché du smartphone il y a quelques semaines. En lançant l’iPhone 16e, la firme de Cupertino a dévoilé un appareil haut de gamme pour les personnes souhaitant passer à un produit moderne sans aller vers du premium comme l’iPhone 16 Pro Max par exemple. Comme sur les iPhone 15 et les iPhone 16, le nouvel appareil arbore un port USB-C, marquant la fin définitive du connecteur Lightning, conséquence logique de la pression de l'UE via la Commission Européenne. Toutefois, dans les plans de recherche et développement d’Apple, d’autres idées émergent pour les futurs smartphones de la marque. Et les connecteurs sont sujets à débat en interne.

Des iPhones avec ou sans port USB-C ?

L’iPhone 16e à peine sorti que le développement de la prochaine gamme bat son plein. Les premières rumeurs sur l’iPhone 17 font état de quatre modèles prévus d’entrée. Parmi eux, l’iPhone 17 Air, un smartphone léger et ultra fin qu’Apple n’a jamais encore réalisé depuis que la firme s’est lancée dans la fabrication de ses appareils. Comme l’explique Mark Gurman, rédacteur et correspondant en chef chez Bloomberg, Apple aurait eu dans l’idée de retirer le port USB-C sur ce modèle :

"Une idée encore plus ambitieuse était de faire de l’iPhone 17 Air le premier iPhone d'Apple entièrement dépourvu de ports. Cela impliquerait de supprimer le connecteur USB-C et de miser sur la recharge sans fil et la synchronisation des données avec le cloud. Le monde est probablement prêt pour ce changement."

L’intention de la marque à la pomme est alors de répondre aux défis posés par la finesse, toujours plus réduite pour les smartphones de l’avenir. Cependant, Apple a fait machine arrière, craignant que la Commission Européenne ne lui tombe dessus à nouveau.

Interrogée par le media 9to5Mac, l’instance européenne confirme toutefois par la voix de sa cheffe des relations presse qu’elle ne s’oppose pas aux smartphones sans connecteur, vu qu’ils n’ont pas besoin d’être rechargés par un câble. Alors, si Apple souhaite proposer un tel appareil en Europe, il en a le droit, tant que son système de recharge - sans fil donc – est bien harmonisé avec celui des autres fabricants.

Pour l’iPhone 17 Air, le port USB-C devrait rester présent. En revanche, il n’est pas à exclure que les iPhones du futur soient sans connecteur comme l’iPhone pliable, par exemple, attendu pour 2026.

Sources : 9to5Mac, BFMTV

Christopher  Dyvrande
Christopher Dyvrande Rédacteur