Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
La mise à jour iOS 17.1 est dès à présent disponible pour tous les iPhone compatibles.
News

iPhone : les nouveautés de la mise à jour iOS 17.1

La mise à jour iOS 17.1 est dès à présent disponible pour tous les iPhone compatibles. © Apple

Un peu plus d'un mois après sa sortie, la nouvelle version du système d'exploitation mobile d'Apple propose déjà une mise à jour. Dénommée naturellement iOS 17.1, celle-ci comprend quelques correctifs, dont celui attendu pour remettre aux normes l'iPhone 12 sur demande de l’Agence nationale des fréquences, mais aussi des nouveautés. Disponible depuis le 25 octobre 2023, elle fait notamment évoluer la fonction AirDrop, la personnalisation de l’écran d’accueil, le mode StandBy, ou encore Apple Music… Présentation.

Si vous êtes détenteur d’un smartphone Apple compatible avec iOS 17 (soit un modèle compris entre l'iPhone XR/XS et la nouvelle série des iPhone 15, y compris les iPhone SE 2ème et 3ème générations), vous pouvez désormais installer iOS 17.1. Cette mise à jour vient compléter la nouvelle version du système d'exploitation, sortie le 18 septembre dernier. Que nous réserve-t-elle ? Pas de nouveaux emojis à l’horizon, mais de petites nouveautés tout aussi intéressantes les unes que les autres.

AirDrop optimisé : les transferts se poursuivent même à distance

Promise par la firme à la pomme croquée en juin dernier, il s’agit de la nouveauté majeure d’iOS 17.1. Alors qu’AirDrop s’est déjà enrichi de la fonctionnalité NameDrop, permettant de partager sa fiche de contact en approchant simplement deux iPhone, il est maintenant possible de continuer le transfert d’un fichier sans que les utilisateurs aient à rester à proximité. Si un proche doit vous quitter mais qu’il a déjà initié le transfert de photos, par exemple, celui-ci ne sera pas arrêté. Le téléchargement se poursuivra à distance, sur iCloud, grâce à la connexion Internet. Un avantage lorsque le partage contient un dossier lourd.

StandBy contrôlé : éteindre le mode veille

Apparu avec iOS 17, le mode StandBy évolue lui aussi. Lorsque l’iPhone est en charge et est positionné à l’horizontale, celui-ci se met dans ce nouveau mode “En veille”, qui pour rappel permet d’afficher un calendrier, une horloge ou même des clichés pour devenir un cadre photo numérique, et tout un tas de widgets comme les Notes, les Rappels, Plans... Mais voilà, l’utilisateur n’avait pas encore la main sur l’extinction de l’écran. C’est maintenant chose faite avec iOS 17.1, qui offre aux détenteurs de l’iPhone 14 Pro et de l’iPhone 15 Pro de pouvoir choisi le délai d'extinction de l'écran, au bout par exemple de 20 secondes, ou au contraire de le laisser constamment allumé dans ce nouveau mode veille.

Encore plus de personnalisation de l’écran verrouillage

C’est avec iOS 16 qu’Apple a offert la personnalisation complète de l’écran de verrouillage et l’écran d’accueil. L’utilisateur peut désormais, entre autres, choisir d’opter pour un diaporama de photos qui changent en images de fond. Seul hic, les clichés mis en avant étaient jusqu'à présent sélectionnés de manière aléatoire. Avec iOS 17.1, vous pourrez maintenant choisir un album spécifique pour le mode “Photos aléatoires” de l’écran verrouillé.

Une nouvelle icône sur Dynamic Island

Grâce à la nouvelle mise à jour d’Apple, le fameux îlot dynamique (présent uniquement sur les iPhone 14 Pro et les iPhone 15) élargit son catalogue de fonctionnalités. Avec iOS 17.1, l’icône de la lampe torche apparaît désormais dans la Dynamic Island pour indiquer lorsque celle-ci est allumée. Et bien entendu, il devient ainsi possible de l’éteindre depuis ce raccourci. Une petite nouveauté qui rend l’utilisation de la lampe encore plus simple.

Apple Music offre plus de possibilités

L’arrivée d’iOS 17 a également permis d'enrichir la plateforme musicale d’Apple, qui affiche encore une petite nouveauté avec cette mise à jour iOS 17.1. Sur l'écran verrouillé de l'iPhone, lorsqu'on écoute de la musique sur Apple Music, une petite étoile a fait son apparition aux côtés des commandes de lecture. Celle-ci permet d'enregistrer des titres en favoris en un clic, sans avoir à déverrouiller l'iPhone. Mieux encore : il est possible de filtrer la bibliothèque pour ne lire que les favoris, pour une playlist rythmée entièrement par vos sons du moment. Les playlists présentent d'ailleurs elles aussi une nouvelle fonctionnalité : la suggestion de morceaux, qui correspondent sans doute à l’ambiance de la playlist en question, avec un bouton permettant de les ajouter directement à celle-ci. Enfin, de nouvelles illustrations proposent des modèles qui changent de couleur selon la chanson jouée.

Le problème d’ondes de l’iPhone 12 corrigé

Pour rappel, mi-septembre dernier, l’iPhone 12 se voyait menacé d'interdiction en France par l’Agence nationale des fréquences (ANFR), pour "dépassement de la limite de débit d’absorption spécifique (DAS)". Si cette annonce n'a pas manqué de faire polémique, alors que les utilisateurs de ce modèle n'avaient en réalité pas vraiment de quoi s'inquiéter, il suffisait d'une petite mise à jour pour que tout rentre dans l'ordre. La correction est arrivée avec iOS 17.1, permettant à l’iPhone 12 d’être à nouveau conforme aux yeux de l'agence française.

Sources : Apple, Numerama

Zoé Puyremond
https://twitter.com/zoe_puyremond Zoé Puyremond Rédactrice