
L'Apple Watch bientôt compatible avec Android ?
C’est une question qui fait rage depuis plus d’une décennie : l’Apple Watch sera-t-elle un jour compatible avec les appareils Android ? Il y a quelques jours, un fabricant chinois a révélé une future compatibilité entre les deux écosystèmes, en livrant quelques précisions… On fait le point sur cette annonce plutôt inattendue.
Et si la firme de Cupertino ouvrait encore un peu plus son écosystème, permettant aux détenteurs de smartphones Android de profiter de l’Apple Watch et de ses multiples fonctionnalités pratiques ? Alors qu’on croyait qu’une telle compatibilité était inenvisageable, le constructeur chinois vivo a fait une annonce qui pourrait bien tout changer…
vivo annonce une future compatibilité avec Apple
Le 10 juin dernier, sur le réseau social chinois Weibo, Han Boxiao, responsable produit du fabricant vivo, prenait tout le monde de court en annonçant la grande nouvelle. Alors qu’il fait la promotion du X Fold5, prochain smartphone pliable du constructeur, Boxiao affirme qu'il s'agira du premier appareil Android à être compatible avec l’Apple Watch, et même plus globalement avec iCloud. Sur Weibo, le responsable explique :
''En tant qu’ancien utilisateur d’Apple, qui n’a pas sauvegardé des milliers de photos, des centaines de notes ou même des téraoctets de fichiers sur iCloud ? Prêt à changer pour Android ? Rien que de penser à la migration, c’est un casse-tête. iCloud est sans doute le plus gros obstacle pour les utilisateurs d’Apple lorsqu’ils envisagent de passer à Android […] Le Vivo X Fold5 a, pour la toute première fois sous Android, ouvert une connexion directe avec iCloud ! Depuis le gestionnaire de fichiers du X Fold5, une fois que vous vous connectez avec votre compte Apple, vous pourrez voir et gérer vos photos et vos fichiers iCloud en ligne. Vous pourrez les lire, les télécharger… Le plus important : vos notes Apple pourront être affichées, modifiées et synchronisées en temps réel sur le X Fold5, exactement comme sur l’iPhone ! L’album photo familial ? Il est toujours visible et partageable !''
En plus des photos, des fichiers et des notes préalablement sauvegardés sur iCloud, Han Boxiao explique que l’Apple Watch pourra également afficher les appels entrants et les messages reçus sur le futur vivo X Fold5. Même constat pour le volet de la santé, très important pour de nombreux utilisateurs de montres connectées, qui devrait également être directement synchronisé sur l’application santé de vivo.
Si le fameux DMA (Digital Markets Act) – ces mesures portées par la Commission européenne visant à créer un environnement numérique plus ouvert et concurrentiel au sein du marché européen –, a déjà poussé Apple à décloisonner son écosystème pourtant si fermé, l’annonce de vivo change radicalement la donne. En supposant qu’une compatibilité entre l’Apple Watch et les appareils Android vienne à voir le jour, de nombreux utilisateurs Android pourraient enfin opter pour la montre connectée d'Apple.
Même si la tocante de la marque à la pomme croquée domine le marché des montres connectées, de nombreux utilisateurs Android sont logiquement freinés en raison de cette incompatibilité. Si l’annonce de vivo est confirmée, les détenteurs de smartphones Android ne devraient théoriquement plus devoir opter pour un iPhone afin de profiter d’une Apple Watch.
L'Apple Watch compatible avec Android : peut-on vraiment y croire ?
Précisons tout de même que cette annonce, aussi réjouissante soit-elle, doit être impérativement prise avec des pincettes. Pour cause, la marque à la pomme n'a pas (encore ?) communiqué sur cette soi-disant compatibilité entre l’Apple Watch et le futur vivo X Fold5, et encore moins sur une compatibilité plus globale avec l'écosystème Android. Inutile de préciser que si la firme de Cupertino venait à s’y opposer, cette fameuse révolution annoncée par le fabricant chinois ne pourrait pas avoir lieu.
Il ne reste plus qu'à patienter jusqu’au 25 juin prochain, date de dévoilement du vivo X Fold5, pour en avoir le cœur net.
Sources : Weibo, Journal du Geek
