
L’OMS est formelle : l’utilisation de smartphone ne provoque pas de cancer du cerveau
C’est une légende urbaine qui existe depuis déjà quelques années : l’utilisation abusive et continue d’un smartphone provoquerait le cancer du cerveau - ou augmenterait le risque d'en avoir un. Alors, info ou intox ? Après avoir commandé une étude, l’OMS vient de répondre à la question, mettant fin à une rumeur des plus tenaces. Selon l’institution, il n’y a pas de lien entre l’utilisation d’un smartphone et le cancer du cerveau. On vous explique.
L’utilisation prolongée d’un smartphone, de même que les ondes (4G ou 5G) peuvent-elles augmenter le risque de cancer du cerveau ? Que les plus accros à leur mobile se rassurent : l’OMS vient de répondre à cette (effrayante) question. Spoiler : vous allez pouvoir utiliser votre appareil sans vous inquiéter.
À l’heure où nos smartphones nous suivent partout au quotidien, l’interrogation est clairement une question d'utilité publique. Il était donc légitime que l’OMS, agence spécialisée dans la santé publique et issue des Nations Unies, réponde à cette question en s’appuyant sur des recherches scientifiques. Au total, et comme l’expliquent nos confrères de BFMTV, onze experts provenant de dix pays différents ont été mandatés par l’OMS. Leur mission ? Analyser plus de 5 000 études scientifiques planchant sur le sujet, publiées entre 1994 et 2022. Un véritable travail de fourmi, permettant de mettre un point final à cette légende urbaine et ainsi rassurer la population mondiale.
Les conclusions rassurantes de l’OMS sur l'utilisation du smartphone
Les résultats des experts de l'OMS sont sans appel. S’appuyant sur une soixantaine d’études jugées pertinentes, ces derniers ont démontré qu'il n’existe absolument aucun lien entre l’exposition aux ondes émanant des smartphones et l’apparition de cancers du cerveau. Les chercheurs précisent également, comme l’a révélé initialement le Washington Post, que même une utilisation accrue des smartphones au quotidien et sur plusieurs décennies n’a aucune incidence sur le risque de développer des cancers (ou des tumeurs) au cerveau.
La question des antennes 4G et 5G a également été étudiée par l’OMS et ses scientifiques mandatés, et la réponse est, encore une fois, des plus rassurantes. Selon les études menées par l’agence de santé, ces antennes, permettant le développement des réseaux mobiles, n’ont aucun impact sur le risque de cancer du cerveau. Mark Elwood, professeur et spécialiste des épidémiologies du cancer à l’Université d’Auckland, explique qu’au contraire, ces antennes récentes ''produisent en réalité des émissions de radiofréquences considérablement inférieures à celle des réseaux plus anciens''.
En résumé, et comme l’OMS l’affirme, pas d’inquiétude : utiliser votre smartphone toute la journée n’augmentera pas le risque de développer un cancer du cerveau.
Sources : BFMTV, The Washington Post
