
NFC : la portée du paiement sans contact va être multipliée par quatre
Bonne nouvelle pour tous les adeptes du paiement sans contact sur smartphone ! Grâce à une évolution majeure de la technologie NFC (Near-field Communication), la portée du paiement devrait bientôt être multipliée par quatre. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce changement très prometteur, attendu pour 2026.
Pour beaucoup d’entre nous, régler ses achats sans contact avec son smartphone est devenu un réflexe au quotidien. Et la technologie va encore s’améliorer dans le futur : le NFC Forum, l’organisme en charge de la norme NFC, a récemment révélé l’arrivée de la ''Release 15'', une révolution promettant de multiplier par quatre la portée des paiements sans contact. De quoi rendre ce geste tte automatique encore plus pratique...
Paiement sans contact : bientôt une portée de 2 centimètres
Grâce à la NFC Release 15, la distance nécessaire pour effectuer un paiement sans contact passera (bientôt) de 5 mm à 2 cm, soit une portée quadruplée : plus besoin de coller votre smartphone ou votre carte au terminal de paiement ! Cette évolution, annoncée le 26 juin dernier par le NFC Forum, profitera également à d’autres dispositifs équipés de puces NFC, comme certaines cartes de transport – on pense notamment au Pass Navigo dans les transports en commun franciliens.
Annoncé comme une vraie révolution, le NFC Release 15, que certains ont d’ores et déjà surnommé ''NFC 15'' est une véritable révision quasi-totale du protocole. Le chantier s'annonce ambitieux, et le passage au NFC 15 ne pourra d'ailleurs s’effectuer via une simple mise à jour logicielle. La norme concernera donc les futurs smartphones, cartes bancaires et autres objets connectés compatibles.
En d’autres termes, il va falloir prendre son mal en patience, et garder en tête que pour l’heure, les appareils actuels ne permettent d’utiliser la technologie NFC qu’avec une distance maximale de 5 mn. Concrètement, vous allez devoir ''coller'' votre smartphone actuel au terminal de paiement pendant encore un bon moment...
Alors, quand pourrons-nous espérer découvrir cette nouvelle technologie NFC ? Selon les premiers bruits de couloir, la nouvelle certification Release 15 devrait s’ouvrir à partir de l’automne 2025. L’iPhone 17, attendu au mois de septembre prochain, ne pourrait donc pas profiter de cette grande nouveauté. Toujours selon les rumeurs, l’iPhone 18, prévu pour 2026, pourrait bien être le premier iPhone à bénéficier de cette innovation si pratique.
Sources : L'Eclaireur Fnac, iPhon.fr
