
Quel est le téléphone mobile le plus vendu de tous les temps ?
Démocratisée à partir des années 1990, la téléphonie mobile compte en réalité plus d'un demi-siècle d’existence. Si l'on sait qu’actuellement, Apple et Samsung dominent le marché des smartphones, qu’en est-il du téléphone le plus vendu de l’histoire ?
Ce n’est un secret pour personne : depuis plus d'une décennie, les marques de smartphones les plus populaires à l’échelle mondiale sont Apple, Samsung, Google, Xiaomi ou encore Huawei. Si l’hégémonie de ces constructeurs n’est plus à prouver, d’autres fabricants pionniers ont également écoulé des centaines de millions de mobiles dans le monde entier. Alors, quel est le téléphone mobile le plus vendu de l’histoire ?
Le téléphone le plus vendu de tous les temps est...
Le résultat peut surprendre, mais c’est le constructeur Nokia qui s’empare de la première place, et de loin. Avec au total 250 millions d’exemplaires vendus dans le monde, le Nokia 1100 est le mobile le plus vendu de l’histoire. Sorti au courant de l’année 2003, ce mobile au design minimaliste, rappelant le mythique Nokia 3210 (1999), n’a pas vraiment fait un carton sur le continent européen. La raison est très simple. Lors du lancement du 1100, le fabricant finlandais avait une cible très précise au potentiel énorme : les pays dits ''émergents'', à savoir les marchés indiens, chinois et russes. Concrètement, le Nokia 1100 n’était tout simplement pas destiné à être un succès commercial en Europe.
Avec ses chiffres de ventes vertigineux, le modeste 1100 fait mieux que n’importe quel autre mobile ou smartphone. Il dépasse notamment l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus (222,4 millions d’unités vendues), l’iPhone 5S (164,5 millions), le Nokia 3210 (161 millions) ou encore le Samsung E1100 (150 millions).
C’est donc un beau clap de fin pour le fabricant historique, déjà sous la houlette de l’entreprise finlandaise HMD Global depuis 2016. Il y a quelques semaines, nous apprenions en effet que Nokia allait définitivement disparaître au profit de HMD Global. Nous assistons donc aux dernières heures du fabricant dans la téléphonie mobile, et la disparation totale des téléphones estampillés Nokia n’est plus qu’une question de temps…
Sources : Phonandroid, BeGeek