
Quelles marques de smartphones étaient les plus populaires au 3e trimestre 2023 ?
L’institut de référence Counterpoint Research vient de publier son classement des constructeurs qui ont vendu le plus de smartphones en Europe au troisième trimestre de l’année 2023. Alors que le marché mobile a connu des jours meilleurs, quelle marque est parvenue à tirer son épingle du jeu pour occuper la première place ?
Ce n’est pas vraiment un secret : le marché des smartphones, en particulier à l’échelle européenne, est loin d'être dans sa période la plus glorieuse. En termes de ventes d'appareils mobiles, le contexte économique et la menace permanente de récession n’aidant pas, tous les constructeurs, y compris les leaders, pâtissent inexorablement de cette situation. Comme à son habitude, le cabinet d’études Counterpoint Research vient nous livrer les chiffres du troisième trimestre 2023. Après avoir révélé quel smartphone était le plus vendu de l’année 2022, ou encore démontré que les ventes d’iPhone étaient en hausse sur le marché américain au premier trimestre de 2023, l’institut réputé fait le bilan juste avant la fin d'année.
Malgré la crise, Samsung maintient sa place de leader
À l’instar des deux précédents, le troisième trimestre a été compliqué pour l’ensemble des fabricants. Malgré une baisse significative pour tous les constructeurs, Samsung est parvenu à conserver la pole position au classement. La marque sud-coréenne détient 32% des parts de marché, certainement grâce à la sortie de ses nouveaux modèles pliables durant l'été, ce qui lui permet de rester loin devant Apple et ses 24%. Sans surprise, c’est le fabricant chinois Xiaomi qui vient fermer le podium avec 22% de parts de marché.
On notera l’écart assez conséquent entre les trois constructeurs les plus populaires et le reste du marché. Realme et HONOR, deux autres fabricants chinois, se positionnent respectivement 4e et 5e de ce classement, avec tout juste 4% et 3% des parts du marché européen.
Samsung enregistre son pire trimestre depuis 2011
Si l’on compare ses parts de marché obtenues l’an dernier au troisième trimestre, Samsung a ''seulement'' régressé de 2%, passant de 34 à 32%. Ce n’est pas la statistique la plus alarmante pour le géant sud-coréen : comme Counterpoint Research nous l’explique, les parts de marché de Samsung n’ont jamais été aussi basses depuis… 2011 ! Un vrai coup dur pour le Chaebol, qui s’explique toutefois par une croissance économique mondiale en stagnation, un taux annuel du PIB anormalement bas, et de nombreux risques financiers affectant (entre autres) le pouvoir d’achat des consommateurs potentiels. L’institut précise également que cette contre-performance aurait théoriquement pu être pire, mais qu’elle a été ''atténuée par le lancement des nouveaux smartphones pliables de Samsung, les Galaxy Z Flip5 et Galaxy Z Fold5, qui ont reçu un accueil chaleureux à l’échelle européenne.''
De son côté, la marque à la pomme croquée peut se targuer de réaliser la bonne performance de ce troisième trimestre 2023. Avec 24% de parts de marché, Apple atteint sa part la plus élevée de l’année, en dépit d’une baisse annuelle de 3% ainsi qu’une baisse récurrente des expéditions au troisième trimestre depuis l’année 2014. Mais Counterpoint Resarch explique qu’en toute logique, et comme à son habitude, la firme de Cupertino devrait s’emparer de la première place au trimestre prochain. La raison ? Le fort succès européen des iPhone 15, disponibles depuis le 22 septembre dernier.
En termes d’expéditions justement, tous les fabricants enregistrent d’importantes baisses, à une seule exception près. Le constructeur HONOR est le seul dans le Top 5 à afficher une hausse des ventes, chiffrée à 8%. En comparaison, Samsung, pourtant leader, enregistre une importante baisse des ventes de 15%. On pourrait également citer Xiaomi, qui, malgré une forte popularité en Europe de l’Est, enregistre une baisse de 13% au troisième trimestre.
Malgré une année globalement mauvaise pour tous les fabricants de smartphones, la tendance semblerait pourtant être à la hausse. Comme Counterpoint Research le soulignait à la mi-octobre, les ventes mensuelles mondiales de smartphones avaient enregistré leur toute première croissance, une première depuis juin 2021. L’avenir nous dira si ces indicateurs positifs se poursuivront, et si l’année 2024 sera le virage tant espéré dans le secteur de la téléphonie mobile.
Sources : Counterpoint Research, Frandroid