Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Le Cap, ou l’aube d’un nouvel horizon pour SFR.
News

SFR lance Le Cap, un plan global pour une politique durable

Le Cap, ou l’aube d’un nouvel horizon pour SFR. © James O'Neil / Getty Images

Lors des Semaines du Développement Durable, qui se sont déroulées du 18 septembre au 8 octobre 2024, SFR a lancé Le Cap, une nouvelle politique environnementale globale visant à renforcer les engagements du groupe.

SFR, acteur majeur du numérique, souhaite renforcer la portée et l’efficacité de ses engagements environnementaux. À l'occasion des Semaines du Développement Durable, le groupe a présenté Le Cap, un plan d’action qui s’articule autour de trois axes : Comprendre, Réduire et Contribuer. Trois axes qui serviront de boussole pour mettre en place cette politique ambitieuse et ainsi participer durablement à la lutte contre le réchauffement climatique.

1ère étape : Comprendre

Pour pouvoir agir, SFR s’engage à former ses salariés et à sensibiliser ses clients aux enjeux liés au développement durable. Par ailleurs, le groupe s’emploie à étudier l’impact environnemental de ses activités pour mieux le maîtriser et s’inscrire plus efficacement dans une démarche durable. Alors que SFR mesure déjà ses émissions de gaz à effet de serre depuis 2019, les émissions indirectes ont récemment été intégrées dans ce calcul. Le Cap sera ainsi ajusté et enrichi chaque année.

2ème étape : Réduire

Le groupe s’engage à réduire de 40% ses émissions directes et indirectes (par rapport à 2022) d’ici 2030 et maintenir “le cap” vers un objectif final : Net Zero 2050. Pour suivre cette trajectoire et ainsi atteindre le 0 carbone en 2050, SFR met en place divers plans d’actions, de la décarbonation des transports de marchandises à plus de sobriété et d’efficacité énergétique en boutique.

Les produits vendus chez SFR sont évidemment au cœur de cette nouvelle politique, avec notamment trois priorités identifiées : augmenter la part du reconditionné proposé à la vente, favoriser l’écoconception que ce soit dans les rayons Fixe ou Mobile et allonger la durée de vie des appareils. Sur ce dernier point, SFR lancera d’ailleurs prochainement un service de réparation accessible à tous, clients ou non, déployé dans un premier temps au sein de 5 boutiques pilotes dans l’Hexagone.

3ème étape : Contribuer

S’inscrivant dans la trajectoire 0 carbone d’ici 2050, SFR s’engage à contribuer à l’absorption de ses émissions résiduelles. Un engagement qui se traduit par des projets de compensation et de soutien à la biodiversité. Par exemple, le programme #REDsponsable a été lancé en 2020 à l’initiative du groupe pour replanter des arbres dans les forêts de Montmorency et de Meudon.

Le Cap, c’est une démarche qui, comme le décrit le Président-directeur général de SFR, Mathieu Cocq, permet de s’inscrire dans un effort collectif :

“Ce plan matérialise, au cœur de nos activités, notre trajectoire de neutralité carbone. Il doit nous permettre de transformer progressivement, mais en profondeur, l’ensemble des activités du groupe pour relever ce défi collectif immense.”

Pour en savoir plus sur les engagements de SFR et les actions d’ores et déjà mises en place pour répondre aux enjeux environnementaux, rendez-vous sur la boutique en ligne.

La Rédac'
La Rédac' Rédacteur